Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: Christian Lévesque

Gaspésie : 700 kilomètres à pagayer

En juin 2007, lorsque la portion gaspésienne de la Route bleue du Sentier maritime du Saint-Laurent ouvrira officiellement, c’est plus de 700 kilomètres qu’il sera possible de parcourir en kayak. Aperçu en avant-première.

Sortie de nulle part, la tête d’un phoque émerge à côté de notre kayak. Rapidement, un deuxième apparaît. Notre guide annonce : « Attendez que l’on soit dans la baie de Gaspé : il y en a encore plus, ainsi que des baleines! ».

Troisième Route bleue à être créée au Québec, celle de la Gaspésie reliera dès cet été le village Les Méchins (à 48 km à l’est de Matane) et Matapédia dans la baie des Chaleurs. Un parcours de 700 kilomètres sera cartographié et des aires de repos et d’urgence auront été déterminées.

« Le trajet est assez exigeant et est destiné à des kayakistes expérimentés, explique la coordonnatrice du développement touristique de la Gaspésie, Julie Ruest. Ceux qui veulent s’y aventurer seuls doivent avoir un niveau de connaissance suffisant ». Elle recommande de devenir membre du Sentier maritime du Saint-Laurent (environ 40 $ annuellement) afin d’obtenir les cartes qui indiquent les aires de repos, de sécurité ainsi que les lieux de restauration et d’hébergement.

Car il vaut mieux savoir dans quoi l’on s’embarque : les nombreuses pointes géographiques qui occasionnent des rencontres de courants et le vent de l’est qui s’intensifie en fin d’après-midi sont des menaces à surveiller. Jeffrey Samuel-Bond, notre guide membre de la coopérative Aube Aventure, en rajoute : « Il faut constamment analyser la température pour savoir si l’on peut sortir. Quand il ne fait pas beau, on ne sort pas : c’est beaucoup trop dangereux ».

Pour les novices, plusieurs compagnies proposent des forfaits qui varient de quelques heures à plusieurs jours pour découvrir les plus beaux tronçons de la route. Vous pouvez même obtenir une escapade sur mesure : « Tout est possible ! », confirme Jeffrey Samuel-Bond.

Pour notre périple, nous avons opté pour le trajet de Percé à Cap-aux-Os. Effectuée sur une période de trois (ou quatre) jours, cette portion de la Route bleue permet d’apercevoir tous les paysages typiques de la Gaspésie : des falaises de roches sédimentaires de Forillon aux fous de Bassan, en passant par les phoques et les baleines.

Pour ceux qui feront le trajet en autonomie, sachez que pour revenir à votre point de départ, seul le service d’autobus d’Orléans Express est disponible. En attendant le développement d’installations d’entreposage, les personnes seules devront donc trouver une bonne âme pour surveiller leur kayak pendant qu’elles font la navette. « Nous travaillons à installer des supports à kayak qui permettraient de sécuriser les embarcations et nous l’indiquerons sur les cartes », mentionne Julie Ruest. Comme la route suit la côte, de nombreux services sont à proximité.

L’auteur de ce reportage tient à remercier le Cégep de la Gaspésie et des Îlespour le prêt d’équipement.

Focus

Familles

N’hésitez pas à créer vos propres aventures : les différentes compagnies offrent de nombreux forfaits ajustables. Pour des portions à effectuer avec des enfants, optez pour un tronçon dans la baie des Chaleurs où les eaux plus calmes permettront aux jeunes de pagayer facilement. Vous pourrez en profiter pour explorer le parc national Miguasha et ses célèbres fossiles (faites l’essai du camping de l’Érablière) ou naviguer au large de New Richmond pour y admirer les falaises noires et les colonies de cormorans.

Experts

Pour les plus téméraires qui aiment les vagues, essayez la Haute-Gaspésie pour avoir une vue imprenable et inhabituelle sur les Chic-Chocs ainsi qu’un spectaculaire monolithe de roche près du village de Tourelle. Arrêtez-vous au SeaShack pour profiter d’un bar et d’un jacuzzi sur la plage.

Guide de départ

Information générale : www.sentiermaritime.ca et www.tourisme-gaspésie.com

Services guidés : Le long de la Route bleue, plusieurs entreprises offrent des services guidés. Nous avons effectué ce reportage avec Aube Aventure qui propose des forfaits de 2 heures à 6 jours, de même que des excursions sur mesure, la location de canots ou kayak de mer ou encore diverses formations. Basée à Cap-aux-Os, l’entreprise a aussi un café bistro, idéal pour déguster un expresso ou une bière avec une vue imprenable sur la pointe de Forillon, en plus d’offrir l’hébergement en tente prospecteur.

> Aube Aventure : 418 892-0003 • www.aubeaventure.com

Autres compagnies pour explorer la Route bleue :

• Cap Aventure : www.capaventure.net • 418 892‑5055

• Club nautique de Percé : www.percenautic.com • 418 782‑5403

• Eskamer Aventure : www.eskamer.ca • 1 866 963‑2999

• Griffon Aventure : www.griffonaventure.com • 418 360‑6614

Commentaires (0)
Participer à la discussion!