Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: Steve Deschênes, Sépaq

Nouveautés sur les sentiers à la Sépaq

Quatre nouveaux sentiers ouvrent à la Sépaq cet été, tandis qu'on nous promet une expérience nouvelle sur deux sentiers réaménagés. Compte rendu.

Nouveautés

Parc national de Plaisance
Sentier de la Carrière

Le parc inaugure, à la mi-juin, un tronçon multifonctionnel de cinq kilomètres sur la Route verte. Celui-ci relie les secteurs Thurso et Presqu'îles du parc, séparés par une rivière. Réalisé cet automne, il a été baptisé Sentier de la Carrière, car il passe près d'une ancienne carrière. Et ce sera difficile de l'ignorer : tout le mobilier de l'aire de pique-nique est taillé dans la pierre et on y retrouve des sculptures de bernaches (l’emblème du parc) qui font 70 mètres par 50 mètres! « Les amateurs de géologie vont aimer! », affirme Jean-François Houle, responsable du service de la conservation. Le sentier est pavé de criblure de pierre et les pentes sont asphaltées. Ce sentier permet, entre autres, de boucler un circuit de 11 kilomètres. Pour le réaliser, il faut prendre une navette depuis le centre de services des Presqu'îles (tous les matins à 9 h dès le 24 juin), débarquer à Thurso et revenir au centre à son rythme. Ce trajet traverse érablières, prucheraies, baies, étangs et marécages de l'archipel. De quoi observer quelques représentants des 246 espèces d'oiseaux, dont une centaine est nicheuse!

Longueur : circuit de 11 km avec la navette
Dénivelé : minime
Difficulté : facile
On commence où : au centre de services des Presqu'îles
Infos : 819 427-5334 • sepaq.com/pq/pla

Crédit: SépaqParc national du Fjord-du-Saguenay
Sentier de la Pinède

Le sentier de la Pinède revit. Celui-ci, qui a déjà fait partie du parc il y a plusieurs années, avait été abandonné. « Il était rendu dangereux. On avait perdu deux ponts et il ne faisait pas partie de nos priorités », relate Graham Park, responsable au service à la clientèle. Des travaux réalisés l'été dernier le remettent enfin sur la carte dès le 21 juin! Le sentier démarre sur les terres d'un centre de villégiature, au bout du chemin Saint-Étienne, non loin de l'une des plus belles plages du fjord. On traverse la rivière de Saint-Étienne pour ensuite longer l'anse éponyme et atteindre celle à la Goélette, quelque trois kilomètres plus loin. On pénètre alors dans le parc. La pinède s'épaissit. On monte dans un ravin sur 500 mètres afin d'atteindre un button escarpé, cerné par le sentier. Récompense : deux splendides points de vue sur les anses environnantes, la rive opposée et vers Tadoussac. Entourés de pins rouges et blancs gigantesques, observez-y les bélugas!

Longueur : 4 km (aller)
Dénivelé : 600 m
Difficulté : intermédiaire
On commence où : au stationnement gratuit au bout du chemin Saint-Étienne, du côté du Petit-Saguenay. Borne d'autoperception.
Infos : 418 272-1556 • sepaq.com/pq/sag

Crédit: Jean Massé SépaqParc national de Frontenac
Sentier Les Passereaux

« Cette année, c'est la bonne! », s'exclame la responsable du service à la clientèle, Suzie Veilleux. En effet, le parc avait prédit l'ouverture du sentier Les Passereaux il y a deux ans. Mais l'histoire d'une passerelle a tout compliqué, car ce sentier traverse des milieux humides. Une étude d'impact a dû être réalisée avec le ministère de l'Environnement afin de remplacer un pont à la tête du lac à la Barbue. « Ce n'était pas une chose simple! », relate Mme Veilleux. La passerelle sera donc installée d'ici le 24 juin. En soi, le sentier de 6,5 kilomètres relie les Centres de service Accueil Sud et Escale. Large et couvert de poussière de roche, le sentier se partage entre cyclistes et piétons. Il serpente dans la cuvette du massif de Winslow où se succèdent de petites collines. Il traverse une érablière à bouleau jaune et borde la baie des Ours et le lac à la Barbue. Les amateurs d'oiseaux adoreront : huards, martins-pêcheurs, grands hérons, mésanges à tête noire, grands pics, parulines, etc., s'y bousculent! Et la fameuse passerelle? Spacieuse avec vue à 360 degrés!

Longueur : 6,5 km (aller)
Dénivelé : 40 m
Difficulté : intermédiaire
On commence où : au centre de service Accueil Sud ou celui de l'Escale.
Infos : 418 486-2300 • sepaq.com/pq/fro

Auberge de montagne des Chic-Chocs
Sentier des Castors

On doit ce nouveau sentier à... des Italiens! Parait-il que le dessin animé Le Petit Castor les a marqués au point qu'ils rêvent de voir ce mammifère au Canada, raconte Guy Laroche, le directeur de l'Auberge de montagne des Chic-Chocs. Un rêve à portée de main à l'Auberge : des castors s'activent non loin dans un milieu humide. Certains ont damé deux ruisseaux et construit des barrages, créant ainsi deux petits lacs qui grossissent depuis trois ans. Mais ne s'y rendait pas qui voulait : l'eau montait jusqu'aux genoux! De fil en aiguille, les responsables ont ainsi conçu un sentier avec des passerelles qui ouvrira cet été. Celui-ci mène aux lacs en question, où un kayak permet une expérience contemplative complète : on peut se déplacer vers un barrage et observer les castors transporter leurs branches découpées à même l'érablière à bouleau jaune. Vue inédite sur les monts 780, Coleman, le Frère-du-Nicol-Albert et l'auberge elle-même. Et si vous préférez les grosses bêtes, les orignaux pullulent dans le secteur!

Longueur : 1,5 km (aller)
Dénivelé : 100 m
Difficulté : facile
On commence où : à l'Auberge de montagne des Chic-Chocs. Ouverture dès le 5 juillet.
Infos : 1 800 665-3091 • sepaq.com/ct/amc

Nouveau style!

Crédit: MG BélangerParc national du Mont-Orford
Sentier du Ruisseau-David

Le sentier du Ruisseau-David a un tout nouveau visage. Celui-ci permet d'atteindre le sommet du mont Chauve depuis la route 220 et traverse une érablière à hêtre à grandes feuilles. Long de 3,9 kilomètres, il a été retracé sur 2,5 kilomètres. Plusieurs sections ont été déplacées vers des zones où l'eau s'évacue mieux. Des canaux de drainage, des escaliers et des trottoirs en pierre ont aussi été rajoutés. Résultat : on marche moins dans la boue, le sentier est surélevé et il compte deux nouveaux points de vue. L'un permet d'étudier les courbes du lac Bowker, l'autre celles du lac Fraser. Les travaux, qui se sont échelonnés de mai à octobre 2012, sont presque terminés. « Ce sentier est vraiment une nouvelle expérience! », assure Claudia Lascelles, responsable de la conservation au parc national du Mont-Orford.

Longueur : 3,9 km (aller)
Dénivelé : 250 m (du stationnement à la jonction de la boucle du mont Chauve)
Difficulté : intermédiaire
On commence où : au stationnement du parc municipal de l'érablière sur la route 220.
Infos : 819 843-9855 • sepaq.com/pq/mor

Parc national du Mont-Mégantic
Sentier du mont Saint-Joseph

Le sentier du mont Saint-Joseph est plus beau que jamais. Tout a été refait pour le rendre plus agréable avec un maximum d'aménagement naturel, explique Marie-Georges Bélanger, responsable du service à la clientèle. « Il offre une expérience complètement différente aux randonneurs », juge-t-elle. Les travaux ont été réalisés l'été dernier. Les réaménagements offrent cinq nouveaux points de vue. Le sentier paraitra d'ailleurs plus... religieux que jamais! Les points de vue se nomment Le Repos du Pèlerin, L'Inspiration, L'Ascension, La Révélation et Le Sanctuaire. Le tout pour rappeler les origines religieuses de la colonisation, explique Mme Bélanger. En effet, à la fin du 19e siècle, le curé de la région a érigé une croix au sommet du mont afin d'obtenir les grâces du ciel. Une chapelle a ensuite vu le jour (en 1881), si bien que le site est devenu un endroit de pèlerinage. La boucle du mont Saint-Joseph, longue de 8,5 kilomètres, traverse érablière à bouleau jaune, forêt mixte et grimpe dans une sapinière à oxalide de montagne. Les points de vue s'ouvrent sur l'ASTROLab, le massif du mont Mégantic, les Appalaches et le village Notre-Dame-des-Bois.

Longueur : 8,5 km (boucle)
Dénivelé : 465 m
Difficulté : difficile
On commence où : à l'accueil de l'ASTROLab.
Infos : 819 888-2941 • sepaq.com/pq/mme

 
Commentaires (0)
Participer à la discussion!