Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: Dundurn Press

André-François Bourbeau : la passion de la survie

Avez-vous déjà fait un test de survie en forêt? Êtes-vous tenté par le camping d’hiver… sans équipement? Et tant qu’à y être, pourquoi ne pas aller vous perdre dans le bois la prochaine fois que vous serez fiévreux? Malgré toutes les péripéties et les souffrances que raconte André-François Bourbeau (le « docteur Survie ») dans son nouveau livre Wilderness Secrets Revealed, il donne indéniablement le gout au lecteur d’aller tester ses aptitudes de survie et de découvrir quelques secrets de mère Nature.

Étant donné que ces amis anglophones le talonnent depuis des années pour qu’il publie ses trucs dans la langue de Shakespeare, il a finalement succombé lorsque la maison d’édition de renommée internationale Dundurn lui a offert de publier l’un de ses ouvrages.

André-François Bourbeau en rafale…

Quelle a été votre pire nuit en survie?

Dormir dans un champ à -20 degrés Celsius vêtu d’un costume d’époque...

Quel est le test à ne pas faire?

Faire une expérience de survie en costume de bain parmi les légions de maringouins.
NDLR C’est la seule expérience qu’il a abandonnée!

Quelle a été votre expérience la plus stupide?

S'endormir au volant d'une motocyclette à 120 km/heure.

De quelle expérience avez-vous tiré la plus grande leçon?

Au Surviethon, la fois où je me morfondais après plusieurs jours de pluie, enfermé dans l'abri sans nourriture. Après m'être sérieusement fouetté, j'étais parti à la pluie battante, enragé, pour cueillir des fruits. Tranquillement, la nature m'a calmé et m'a récompensé d'un grand panier plein de fruits et d'un arc-en-ciel qui faisait briller les amélanches perlées d'eau comme autant de brillants joyaux. On ne peut espérer de résultats sans y mettre l'effort.

À l’époque, on pouvait boire une petite bière au volant sans ceinture de sécurité, mais aujourd’hui, la notion de risque a bien changé. Plusieurs expériences qu’il a menées comportaient des risques démesurés : « La plus grande précaution à prendre est de ne pas se retrouver en mode survie, car c’est à ce moment que votre vie est en danger. Avant de faire quoi que ce soit, il faut prévoir le scénario : il va arriver quelque chose à votre moyen de transport ou encore à votre équipement le plus important! En ayant une solution de rechange, on réduit les risques », conclut André-François Bourbeau qui profite de sa retraite pour faire une tournée de l’Amérique du Nord de quatre mois.

Ainsi, toute la planète pourra tirer avantage de cet « obsédé » de la survie, comme le décrit son collègue, Les Stroud (l’homme derrière la série Survivorman et expert en survie). Difficile de ne pas être en accord avec lui en lisant comment André-François Bourbeau aime se mettre dans le trouble… volontairement.

Plantes immangeables et propositions farfelues, à plusieurs reprises dans le livre, Bourbeau s’en prend aux trucs que l’on présente dans les livres de survie qui n’on aucune valeur en forêt. « Vous pouvez être sûrs que j’ai testé tous les trucs que vous trouverez dans mes livres », dit-il. Pour améliorer ses connaissances et sa résistance, il raconte comment il oublie volontairement plusieurs items importants lors de ses sorties en camping, afin de recréer de vraies situations. Puis, il a repoussé constamment les limites en faisant des expériences de survie en béquille, en partant un feu sans allumettes avec un bras attaché dans le dos, où même de survivre les yeux bandés pendant 24 heures lors d’une nuit glaciale. Bref, si je me perds en forêt, c’est avec lui que je veux être!

Masochiste, le Docteur Bourbeau? « Je tire toujours plus de récompenses que de souffrances », dit le professeur émérite de l’Université du Québec à Chicoutimi qui ne regrette aucune de ses aventures malgré le fait que durant ses nombreuses expérimentations, il a vécu la misère à plusieurs reprises.

Wilderness Secrets Revealed
par André-François Bourbeau
Éditions DunDurn
263 pages | 26,99 $
 

Commentaires (0)
Participer à la discussion!