Rechercher dans le site espaces.ca
  • Île Grande Basque © Page Facebook de Tourisme Sept-Îles

8 randonnées incontournables sur la Côte-Nord

Région de lac, de rivières, de plages infinies, de forêt boréale et de taïga, la Côte-Nord est une immense terre d’aventure. Les sentiers de randonnée sont nombreux le long de la route 138, mais aussi dans les îles du large et les montagnes de l’arrière-pays. Voici quelques randonnées à faire entre Tadoussac, Kegaska et au-delà! 


À lire aussi - Les plus belles randonnées des parcs nationaux au Québec


1. Sentier Le Fjord, parc national du Fjord-du-Saguenay, secteur de La Baie-Sainte-Marguerite

Incontournable du parc national, Le Fjord est un long sentier panoramique qui se divise en plusieurs secteurs. Pour une randonnée d’un jour sans navette à organiser, optez pour un aller-retour à partir du centre de découverte et de services. Le sentier grimpe d’abord jusqu’à un belvédère appelé La Halte du Béluga, où il est possible de guetter les baleines blanches. De là, vous pouvez faire demi-tour ou poursuivre jusqu’au point de vue de l’île Saint-Louis pour admirer le fjord dans toute sa splendeur, avant de rebrousser chemin. 

  • Longueur : 6 km (jusqu’à La Halte du Béluga) / 10 km (jusqu’au point de vue de l’île Saint-Louis) 
  • Durée : 2 à 3 heures / 4 à 5 heures 
  • Niveau : facile / intermédiaire à difficile
  • Chiens : non admis
  • Carte et info : sepaq.com/pq/sag

À lire aussi - Des yourtes sur les falaises du fjord du Saguenay


2. La boucle L’Aventurier, parc nature de Pointe-aux-Outardes

Dans les environs de Baie-Comeau, ce parc bordé par le Saint-Laurent est une petite oasis. On y marche sur de longs trottoirs de bois au milieu des fleurs sauvages, des dunes et des herbes hautes, ainsi qu’à travers quelques zones boisées. On peut s’arrêter dans des pavillons ou sur la plage, et profiter de tours d’observation. Des 4 sentiers qui sillonnent le parc, L’Aventurier est celui qui permet le plus de découvertes; c’est la boucle la plus longue, avec 5 km.

  • Longueur : 5 km
  • Durée : variable 
  • Niveau : facile
  • Chiens : non admis (en saison estivale)
  • Carte et info : parcnature.com 

À lire aussi - Des sorties de kayak et sushis sur la Côte-Nord


3. Tour de l’île Grande Basque, Sept-Îles

Dépaysante et sauvage, l’île Grande Basque fait partie de l’archipel de Sept-Îles et on s’y rend en zodiac. Le Tour de l’île est une boucle de 10 km qui permet de marcher en forêt, sur des caps et au creux de nombreuses anses. Le sentier compte plusieurs bonnes montées et offre des vues uniques sur les sept îles de l’archipel. Pensez à apporter votre maillot si vous n’êtes pas trop frileux (l’île compte 6 plages) et prenez le temps de faire une pause pique-nique au bord de l’eau. Possibilité de camping rustique sur place.


À lire aussi - 23 activités de plein air à faire sur la Côte-Nord


4. Le sentier à Samuel, île Niapiskau, réserve de parc national de l'Archipel-de-Mingan

Reconnues pour leurs formations rocheuses étonnantes, les îles Mingan cachent aussi des pistes de randonnée où l’on a l’impression d’être seul au monde. En tout : 80 km de sentiers répartis sur 9 îles différentes. Notre suggestion? Le sentier à Samuel, sur l’île Niapiskau. C’est un parcours qui permet de longer les eaux étonnamment translucides de l’île et de découvrir des forêts moussues aux airs de conte de fée. Le sentier à Samuel relie l’anse du Noroît, où se trouvent les sites de camping sauvage, à l’anse des Bonnes Femmes, où débarquent les excursionnistes pour admirer les monolithes. Le plus simple pour faire cette randonnée en toute quiétude est de réserver une nuitée de camping sur l’île.


À lire aussi - Un mini-hébergement « goutte d'eau » dans l'archipel de Mingan


5. Le sentier de la rivière Quétachou, Baie-Johan-Beetz, Minganie 

Impossible de ne pas tomber sous le charme de Baie-Johan-Beetz, en direction de Natashquan, sur la route 138. Au cœur de la taïga, ce village de 100 habitants offre diverses randonnées. Le sentier de la rivière Quétachou longe le cours d’eau du même nom et offre des arrêts devant sa grande chute et ses cascades. Il traverse aussi « la forêt brûlée », une zone affectée par un immense feu de forêt en 2013. Ceux qui ne seront pas rassasiés par cette courte rando peuvent ensuite parcourir le sentier du Morne Blanc pour des vues sur le golfe du Saint-Laurent.

  • Longueur : 2 à 3 km
  • Durée : 1 h 
  • Niveau : facile
  • Chiens : admis (à moins d'indications contraires au bureau de tourisme local lors de votre passage)
  • Carte et infosentiersdelacote.ca 

À lire aussi - 5 expériences actives sur la Côte-Nord


6. Sentier Provencher, monts Uapishka (ou Groulx)

Fantasme de nombreux randonneurs, les monts Uapishka ne sont pas pour les débutants. Avec quelque 30 sommets de plus de 1000 m, ils constituent un secteur isolé et sauvage où l’équipement d'orientation est primordial. Sentier d’accès souvent privilégié par ceux qui s’attaquent à la traversée complète du massif, le mont Provencher est une belle option de randonnée sur deux jours. Le sentier est réputé accidenté, boueux et adoré des moustiques, mais au sommet, vous serez récompensé par des vues sur le fameux lac du cratère Manicouagan et l’île René-Levasseur. Il est déconseillé de faire l’aller-retour en une journée; il faut camper au sommet en autonomie.


À lire aussi - Les sentiers de randonnée les plus difficiles du Québec


7. Sentier de la Baie Sainte-Claire, île d’Anticosti 

Ah, Anticosti! De toutes les randonnées à faire sur cette île mythique, il ne faut pas bouder la plus facilement accessible: celle de la Baie Sainte-Claire, sur la pointe ouest de l’île, près du village de Port-Menier. Ce sentier côtier permet de longer la mer, de tremper les pieds dans le ruisseau Harvey et de découvrir les vestiges de l’ancien village de Baie-Sainte-Catherine. Les vues sur le Cap aux Anglais sont inoubliables et les chances d'apercevoir des cerfs de Virginie et des renards sont (très) élevées!

* Pour d'autres coups de coeur rando à Antiscoti, consultez notre liste juste ici.

  • Longueur : 11,2 km
  • Durée : 3 à 4 h 
  • Niveau : facile
  • Chiens : non admis (aucun chien admis sur l’île d’Anticosti)
  • Info et carte : tourismeanticosti.ca 

À lire aussi - 6 randonnées incontournables sur l'île d'Anticosti


8. Sentier de la Pointe-de-l’Islet, Tadoussac

C’est une toute petite balade, mais il ne faut pas la manquer si on passe par Tadoussac. Au cœur du village, à l’embouchure du Saguenay, cette boucle permet de guetter les baleines depuis des passerelles de bois ou de gros rochers, tout particulièrement les bélugas qui circulent beaucoup dans le secteur. On peut poursuivre sa promenade sur la plage de Tadoussac - au creux de l’une des plus belles baies du monde -, et/ou s’attabler devant une pinte de pale (Wh)ale à la Microbrasserie Tadoussac. 

  • Longueur : 800 m
  • Durée : 20 minutes
  • Niveau : facile
  • Chiens : admis 
  • Carte et info sepaq.com/pq/sag

À lire aussi - Les meilleures randonnées pour observer les baleines


Pour d’autres idées sur la Côte-Nord :


À lire aussi : Les 100 meilleurs sentiers de randonnée du Québec

Commentaires (0)
Participer à la discussion!