Rechercher dans le site espaces.ca
  • Photo Adobe Stock

6 randonnées à découvrir à moins de 2h30 de Montréal​​​​​​​

Avec son festival des couleurs, l'automne est l'une des plus belles saisons pour pratiquer la randonnée pédestre. Êtes-vous toujours à la recherche de nouveaux sentiers à découvrir? Nous vous avons préparé une liste de montagnes plus ou moins connues à moins de 2h30 de route de Montréal. Bonne randonnée!

Mise à jour COVID-19 : si vous faites partie d’une zone « rouge », la santé publique vous déconseille de vous déplacer d'une région à l'autre. Consultez cette page pour plus de détails sur les paliers d'alerte par région.

1. Mont Nixon 

Laurentides

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Tatiana Z (@tatianazalac) on

Situé aux abords du parc national du Mont-Tremblant, le mont Nixon (675 m) est très souvent éclipsé par les autres montagnes de la région. Le stationnement est situé sur le chemin du Canton Archambault à environ 1,5 km au nord du lac Supérieur. Malgré quelques sections plus abruptes, vos efforts seront récompensés par de nombreux points de vue tout au long du sentier. En explorant un peu, il vous sera possible de visiter une grotte cachée près d'une paroi d'escalade. 

Notez que certaines sections du sentier se retrouvent à l'intérieur du parc national. Il faut donc payer les droits d'accès via une borne d'autoperception située au début du sentier.


2. Mont Owl's Head 

Cantons-de-l'Est

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by R o s a l i e (@rosalie.g.authier) on

Durant l’hiver, les pentes de ski qui sillonnent le manteau blanc du mont Owl’s Head sont renommées pour leur vue époustouflante sur le lac Memphrémagog. Du printemps jusqu’à l’automne, la montagne est moins fréquentée par les amateurs de plein air. Le départ s'effectue via le stationnement à l'extrémité du chemin Panorama. Attention, la montée par ce sentier est très abrupte. Il est important de mentionner que le vrai sommet (756 m) est caché plus loin que l'arrivée du télésiège. Continuez votre progression jusqu'au cap rocheux qui offre un moment de pure magie.


À lire aussi : 10 sentiers de randonnée gratuits au Québec


3. Mont Écho 

Cantons-de-l'Est

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Marc-Antoine (@boulder_qc) on

Situé dans la réserve naturelle des Montagnes-Vertes, le mont Écho (761 m) est réputé pour son superbe panorama vers les hauts sommets de l'autre côté de la frontière avec le Vermont. Le début du sentier se trouve sur le chemin de la Falaise, à Sutton. Vous aurez la chance de parcourir un sentier rustique généralement peu fréquenté comparativement au populaire mont Sutton (Round Top). Des droits d'accès de 6 $ par adulte sont requis (borne d'autoperception). 

Notez que les sentiers sont fermés durant la période de la chasse. Il serait prudent de valider les dates sur le site web des Sentiers de l'Estrie avant votre départ.


4. Parc des Montagnes Noires de Ripon 

Outaouais

Peu importe la saison, ce parc d'une superficie de 800 acres est l'endroit idéal pour une journée familiale en plein air. Soyez vigilants, certains sentiers sont partagés avec les vélos de montagne. À partir du stationnement #1, nous vous recommandons de parcourir les sentiers Colibri, Sommets, Belvédère et Geai bleu. Ce faisant, il vous fera possible de visiter les principaux attraits du parc : le belvédère situé au sommet du mont Grand-Pic (426 m) et une tour d'observation de 12 m.

  • Distance: Boucle de 9 km
  • Dénivelé: Environ 310 m
  • Niveau: Facile à intermédiaire
  • Chiens autorisés en laisse
  • Droits d'accès
  • Renseignements: ripon.ca/montagnes-noires

5. Mont Paul-Perreault 

Lanaudière

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Evelyne (@hlevelyne) on

On retrouve près de 100 km de sentiers pédestres dans le magnifique parc régional de la Forêt Ouareau. Relativement peu fréquentée, la boucle du sentier Le Sommet permet de rejoindre la cime du mont Paul-Perreault (577 m) sans trop de difficulté. Il est préférable d'effectuer la boucle en sens antihoraire pour profiter d'une ascension plus graduelle. Le stationnement est situé dans le secteur Grande-Vallée accessible via la rue Pâquerettes à Chertsey. Bonne nouvelle, le sentier regorge de nombreux points de vue, dont un superbe cap rocheux à flanc de montagne au sommet.

  • Distance: Boucle de 7,8 km
  • Dénivelé: Environ 330 m
  • Niveau: Intermédiaire
  • Chiens autorisés en laisse
  • Droits d'accès
  • Renseignements : www.parcsregionaux.org

6. Mont Gorille 

Laurentides

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Elena Doynova (@elenadoynovaa) on

Le stationnement se situe sur le chemin du Lac-Caché à proximité de la municipalité de Labelle. Parcourant une portion du Sentier national du Québec, l'ascension débute lentement et devient plus exigeante à partir du 2e kilomètre. Heureusement, on retrouve plusieurs beaux points, dont un superbe perchoir au bord d'une falaise en continuant sa route quelques minutes après le sommet (545 m). Pour les randonneurs aguerris désirant prolonger le plaisir, il est possible de poursuivre sa route vers le Cap 360 où le panorama est également exceptionnel.

  • Distance: Aller-retour de 8 km
  • Dénivelé: Environ 350 m
  • Niveau: Intermédiaire
  • Chiens autorisés en laisse
  • Renseignements: municipalite.labelle.qc.ca

À lire aussi : 5 randonnées incontournables près de Montréal

 

Commentaires (0)
Participer à la discussion!