Rechercher dans le site espaces.ca
  • Photo Adobe Stock

7 randonnées incontournables en Outaouais

Région la plus à l’ouest du Québec, l’Outaouais regorge de vallons, de lacs et de rivières. Ses sentiers de randonnée, qui traversent plaines, marais et forêts anciennes, vous feront découvrir de magnifiques points de vue. En voici sept à ne pas manquer.


Rappel COVID-19 : Si vous habitez en zone rouge, la santé publique vous demande de ne pas vous déplacer dans une zone verte, jaune ou orange. Consultez la carte des paliers d'alerte pour suivre l'évolution de la situation.


Sentier La Serpentine, parc national de Plaisance

Longeant la rivière des Outaouais, ce sentier polyvalent parcourt le tour du secteur des Presqu’Îles et donne accès à la plupart des autres sentiers du parc. Parfait pour l’observation de la nature avec plusieurs vues panoramiques. Profitez-en aussi pour accéder à l'incontournable sentier La Zizanie-des-Marais, passerelle flottante de plus d’un kilomètre qui traverse le cœur d'un marais.

Sentier des Loups, parc de la Gatineau

Cette boucle permet de faire l’ascension du côté nord de l’escarpement d’Eardley, une falaise de 300 m. La montée est assez abrupte et vient rapidement. Deux belvédères naturels et rocheux, Mahingan et Tawadina, offrent un panorama exceptionnel sur la vallée de l’Outaouais. Le retour se fait en douceur vers le lac Meech.

Sentier de la Chute-de-Luskville, parc de la Gatineau

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

One of my favorite fall hikes from last year. #fallrhapsody

A post shared by Jason Amyot (@jasonventures) on

Débutant à la base de l’escarpement d’Eardley et près de la chute de Luskville, ce sentier permet de grimper le côté sud de la falaise. Sur le chemin, deux belvédères naturels, Lusk et Pontiac, offrent des points de vue agréables sur la campagne et la vallée, avec au loin la rivière des Outaouais. Au sommet, le sentier se poursuit vers une ancienne tour à feu pour revenir vers la chute.

Sentier de la Caverne-Lusk, parc de la Gatineau

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Crawled out of my cave for a birthday celly! #spelunking #extreme

A post shared by (@greasylisey) on

Située dans le secteur du lac Philippe, cette randonnée offre une expérience originale qui permet de visiter une caverne vieille de 12 500 ans, les deux pieds dans l’eau. Le niveau d’eau peut atteindre plus d’un mètre. Ensuite, on poursuit son chemin sur une grande boucle vallonnée, dans la forêt boréale, jusqu’au refuge Lusk et son lac. 

Sentier 1, parc régional du Mont Morissette

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Prendre de la hauteur

A post shared by ChaC1SonTouR (@chac1sontour) on

Offrant l’un des plus spectaculaires panoramas dans la région, ce sentier forestier vous permet de grimper le mont Morissette qui surplombe le lac Blue Sea. Au sommet, vous aurez accès à une tour d’observation et une ancienne tour à feu avec une vue époustouflante à 400 m d'altitude.

  • Distance : 4,2 km (aller-retour)
  • Niveau : intermédiaire
  • Dénivelé : 180 m
  • Info : perooutaouais.ca

Route des Zingues, Duhamel et réserve faunique Papineau-Labelle

Située à Duhamel dans un décor enchanteur, cette randonnée promet de très belles vues sur les lacs de la région. La première partie, située à l’extérieur de la réserve, permet d’accéder au mont Kajakokanak, par le sentier Julie, où un panorama se dessine sur le lac Gagnon. Plus loin, sur le sentier des Pins, un cap surplombant un petit lac offre une vue exceptionnelle. Notez que la partie du sentier qui se trouve dans la réserve faunique est fermée durant la période de la chasse.

Tour du parc, parc des chutes Coulonge

Au cœur de la région du Pontiac, ce parc est parfait pour les familles. Vous observez les chutes Coulonge, à plus de 48 m de hauteur, tout en traversant la rivière sur les ponts et passerelles. Cinq belvédères offrent des points de vue différents et exceptionnels sur les chutes. Pour les plus aventureux, un parc aventure offre tyrolienne et via ferrata.

Commentaires (0)
Participer à la discussion!