Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Adobe Stock

3 randonnées sur le mont Kaaikop dans les Laurentides

Situé à Ste-Lucie-des-Laurentides, le mont Kaaikop s’élève à 838 m d’altitude, ce qui en fait l'un des plus haut sommet des Laurentides. Du haut de ses sentiers de randonnée, on peut y apercevoir par temps clair la ville de Montréal et les forêts denses de la région.


À lire aussi : 20 sommets parmi les plus hauts à gravir au Québec


Moins populaire que les autres montagnes du coin (pensons au Mont-Tremblant!), le mont Kaaikop n’est pourtant pas en reste quand il est question de randonnées, puisqu’on y retrouve 40 km de sentiers. D’ailleurs, son nom provient de l’algonquin : il veut dire « espace rocheux, haut et escarpé ».

Voici 3 sentiers à explorer pour découvrir cet espace vert et se rendre à son sommet. Pour y accéder, vous devrez payer un frais d’accès à la coopérative et base de plein air L’Interval. Attention : les sols peuvent être plutôt boueux en été. Prévoyez des chaussures en conséquence!


1. Mont Kaaikop : Grande boucle

Pour un bon défi cardio, voici la piste qu’il vous faut. Au départ du Lac Legault, suivez le sentier #7 (Le Kaaikop) dans une montée constante, abrupte et rocailleuse de 2,5 km avant d’arriver au sommet, qui vous offre par beau temps une vue panoramique sur la région. Pour redescendre, poursuivez sur le #7 (Le Grand Tour) afin de compléter la boucle de 12 km en passant le long de la crête. À noter : celle-ci passe par des pistes de 4 roues et n’offre aucun point de vue. Toutefois, la descente fait du bien après autant d’efforts pour la montée!


À lire aussi Les plus belles randonnées des parcs nationaux au Québec


Notre KIT PARFAIT POUR LA RANDONNÉE

ThermoFlask Lot de 2 bouteilles d'eau isothermes
La bouteille isotherme ThermoFlask garde les boissons froides pendant 24 heures et chaudes jusqu'à 12 heures avec isolation sous vide à double paroi.
Sac à dos de randonnée Loowoko
Ce sac à dos de randonnée est idéal pour la vie de tous les jours, le camping en voiture ou les courtes escapades.
Bâtons de randonnées pliables TheFitLife
Ces bâtons de randonnée pliables sont parfaits pour la marche quotidienne et offrent également un soutien et une traction sur les surfaces glissantes.

2. Mont Kaaikop : boucle via Lac Feuillage et Lac Violon

Pour suivre ce parcours hors-norme jusqu'au sommet, on commence par le sentier #1 (Tour du Lac) avant de suivre le #3 (L’Érablière), puis le #4 (La Vallée) avant d’arriver au #5, qui permet d’admirer le Lac Violon. Enfin, on se dirige vers le #6, qui passe près du lac Feuillage, avant d’atteindre le sentier du Mont Kaaikop, que l’on descend pour revenir à notre point de départ — ainsi, on s’évite la montée! Ce faisant, on complète une bonne boucle de près de 10 km sans gagner rapidement en élévation. Le parcours se suit aussi bien en raquettes l’hiver. 


À lire aussi: Les 100 meilleurs sentiers de randonnée du Québec 


3. Sentier Mont Kaaikop : Tour du Lac

Ici, on emprunte le même sentier que pour la Grande boucle (#7 Le Kaaikop) afin d’accéder à la vue au sommet. Cette fois, la descente se fait par le même parcours afin d’atteindre le sentier #1 (Tour du Lac) pour longer le lac Legault. Comme le début du sentier est le même que pour la Grande boucle, on peut s’attendre à une montée assez corsée.


À lire aussi : 

Commentaires (0)
Participer à la discussion!