Rechercher dans le site espaces.ca
  • Sommet du Mont Marcy © Sophie Lachance

Le mont Marcy, au sommet de l’État de New York

Contrairement aux gratte-ciel de la Grosse Pomme, le mont Marcy ne fait pas qu’effleurer l’atmosphère. Surnommé « fendeur de nuages », ce géant fait près de quatre fois la taille de l’Empire State Building, dominant ainsi l’État de New York. Récit d’une conquête en altitude.


Situé au cœur du parc des Adirondacks, le mont Marcy sait se faire désirer. S’il faut moins de 3 h pour s’y rendre à partir de Montréal, un total d’environ 9 h est nécessaire pour parcourir les 23,8 km de son sentier tantôt rocailleux, tantôt glacé en fonction de la saison. Pour ma part, c’est pendant cinq longues années depuis mon premier essai (raté) que Marcy m’aura fait languir.

Accompagnée de mes deux acolytes toujours partants pour un week-end en plein air, j’étais fin prête à le conquérir… non sans ressentir une pointe d’appréhension. Après une nuit de camping à sa base, nous nous sommes levés dès l’aube pour emprunter la Van Hoevenberg Trail, accessible à partir du stationnement du Adirondak Loj, à Lake Placid. La marche d’approche s’étend sur un peu plus de 3 km, jusqu’à Marcy Dam, un ancien barrage où une poignée de randonneurs choisissent d’établir leur campement.

La montée s’effectue dès lors graduellement, voire doucement. La bouette fait tranquillement place aux rochers, sur lesquels on bondit avec agilité. Je suis étonnée de la facilité avec laquelle nos quadriceps nous portent, moi qui m’attendais à un dénivelé beaucoup plus corsé. Une affiche indique bientôt la direction vers le mont Phelps, plus loin, et vers les chutes d’Indian Falls, qui valent le détour. C’est finalement environ trois heures après notre départ que je sens nos souffles s’accélérer, alors que nous arrivons en zone alpine.

Bientôt, les cairns, petites tours de roches indiquant le chemin, apparaissent tel un signe de victoire imminente. Je décide de troquer mes bâtons de marche pour une position à quatre pattes, sur les énormes parois de pierre, afin d’arriver plus rapidement au sommet. Le vent flagelle toutefois mes mouvements, et l’air se refroidit à une vitesse surprenante. C’est finalement au bout de 4 h 30 d’ascension que nous atteignons les 1629 m de Marcy. De là, nous nous délectons d’une vue panoramique saisissante sur les monts Algonquin, Skylight, Haystack, ainsi qu’une multitude d’autres montagnes qui s’entrecroisent au loin.


À lire aussi : La traversée des Présidentielles en une journée 


La vue au sommet


Mission protection

Alors que nous profitons de ce spectacle géologique, nous rencontrons Chuck Pacer, un summit stewart de l’Adirondack Mountain Club (ADK). En haute saison, ce dernier gravit Marcy cinq fois par semaine pour rappeler aux randonneurs la fragilité de la végétation à leurs pieds. « Il suffit de marcher une seule fois dessus pour qu’elle meure », lance-t-il. Le peu de nutriments dans le sol, une courte saison de croissance et les conditions climatiques hostiles en zone alpine sont à l’origine de ce phénomène.

Sommet du mont Marcy  Shutterstock
Sommet du mont Marcy © Shutterstock

Chuck nous informe que 60 % des randonneurs sur les sentiers de Marcy en sont à leur première fois dans les Adirondacks, et qu’ils n’ont aucune idée qu’on doit rester sur les surfaces de pierre une fois la lisière de la forêt passée. « Et les autres deviennent parfois tellement excités par la vue qu’ils en oublient où ils mettent les pieds! » ajoute-t-il en riant.

L’ADK encourage d’ailleurs les marcheurs à emporter une roche avant leur départ jusqu’au sommet afin de prévenir l’érosion et d’ainsi faciliter la régénération de la végétation. Comme quoi même le plus grand des géants peut accuser une part de vulnérabilité.


À lire aussi : 6 sommets des Adirondacks à mettre à votre bucket list 


À savoir

Mont Marcy  Shutterstock

  • Niveau : Difficile
  • Parcours : 23,8 km aller-retour
  • Dénivelé : 965 m
  • Élévation : 1629 m
  • S’y rendre : De Montréal, empruntez le pont Champlain et suivez l’autoroute 15 sud en direction de New York. Après le poste frontalier de Saint-Bernard-de-Lacolle, continuez sur la route 87 jusqu’à la sortie 34. Prenez ensuite la 9 N, direction sud. Dès votre arrivée à Keene, surveillez l’intersection à trois embranchements et tournez à droite sur la NY 73 W. Tournez ensuite à gauche sur Adirondak Loj Road, au bout de laquelle vous trouvez le stationnement avec accès au sentier
  • Coût : 15 $ US/jour
  • Hébergement : Le Wilderness Campground at Heart Lake propose une trentaine de terrains pour deux personnes en haute saison (45 $/nuit). Des cabines sont aussi offertes. L’option la plus économique et rustique consiste à camper en bordure de South Meadows Road, située quelques mètres avant le stationnement de l’Adirondak Loj. On y trouve une douzaine de sites gratuits, mais peu aménagés, parfaits pour un court passage dans la région.
  • Pour aller plus loin : lakeplacid.com et adk.org

À lire aussi : 10 sommets des Adirondacks à randonner au printemps

Commentaires (0)
Participer à la discussion!