Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: Xavier Dachez

Les petits explorateurs

Cet hiver, pourquoi ne pas briser la routine et s’aventurer en famille hors des sentiers battus. Voici quatre activités spéciales qui sauront imprégner petits et grands de souvenirs inoubliables! Jouer avec les chiens, filer à toute allure dans les sentiers, se mettre aux commandes du traîneau avec le guide : des moments magiques pour les enfants!

Randonnées en traîneau à chiens: coureurs des bois

Une excursion en traîneau à chiens est tout indiquée pour ceux et celles qui apprécient la vitesse, mais qui détestent le bruit et les odeurs d’essence... Cette activité permet également d’établir un contact privilégié avec le meilleur ami de l’homme. « Il faut travailler avec les chiens, ne faire qu’un avec eux, explique la copropriétaire d’Évasion Nature, Valérie Gauthier. Ce sont des chiens qui aiment jouer. » Les enfants sont confortablement assis aux pieds d’un parent dans le traîneau, pendant qu’un guide dirige l’attelage. Ils peuvent aussi tenter l’expérience de la conduite, sous la supervision du guide. « J’installe l’enfant devant moi sur les skis et je m’occupe des manoeuvres de freinage. Dès l’âge de 11 ou 12 ans, les ados peuvent conduire seuls dans des endroits faciles comme les lacs, mais pas en forêt ou dans des virages. »

Âge recommandé :À partir de 3 ou 4 ans.

Conseils :Vérifier au préalable auprès de l’entreprise qui pilote le traîneau (guide ou parent?) et quels rôles peuvent avoir les enfants. Plusieurs formules existent.

Où aller?

> Évasion Nature (Saint-Michel-des-Saints) : www.evasionnature.com • 450 833-1462

> Aventures Nord-Bec (Saint-Lambert-de-Lévis) : www.aventures-nord-bec.com • 418 889-8001.

> L’association Aventure Écotourisme Québec regroupe plusieurs entreprises certifiées : www.aventure-ecotourisme.qc.ca • 1 866 278-5923

 

Observation de la faune : naturalistes en herbe

L’absence de feuilles aux arbres et les traces laissées dans la neige facilitent l’observation de la faune. Plusieurs organismes offrent des excursions d’initiation à l’ornithologie et des randonnées sur la piste des animaux auxquelles sont conviés enfants et parents. « On leur donne des outils pour qu’ils soient autonomes dans leurs excursions futures. Ça leur permet de garder l’œil ouvert quand ils voient des traces d’animaux et de reconnaître les chants des oiseaux », souligne Sophie Tessier, naturaliste responsable des communications du Groupe uni des éducateurs-naturalistes et professionnels en environnement (G.U.E.P.E.), qui offre un vaste programme d’activités dans différents parcs de la région métropolitaine (et ailleurs sur réservation). Au Jardin botanique, les mangeoires attirent mésanges, sittelles, pics, cardinaux et chardonnerets qui passent l’hiver chez nous. L’observation se fait de façon autonome, au rythme de chacun. Plusieurs activités d’observation et d’interprétation de la faune sont également offertes dans les parcs de la Sépaq.

Âge recommandé : À partir de 7 ou 8 ans.

Conseil :Se munir d’un guide d’identification pour mettre un nom sur les animaux rencontrés (ou leurs traces) et découvrir leurs caractéristiques et habitudes de vie. Pensez aux jumelles (les enfants adorent!) et préférez les observations au lever et à la tombée du jour, moments où les animaux sont les plus actifs.

Où aller?

> Activités encadrées par G.U.E.P.E. : www.guepe.qc.ca • 514 280-6829

> Jardin botanique :

www.ville.montreal.qc.ca/jardin/jardin.htm • 514 872-1400

> Parcs nationaux : www.sepaq.com1 800 665-6527

 

Camping d’hiver : la petite aventure

Un séjour en camping constitue une belle occasion de se rapprocher de l’autre. Et en hiver, la température à la baisse incite d’autant plus à se coller! « C’est une belle façon de renouer avec la nature, mais aussi entre nous. Chacun est appelé à collaborer, à poser des gestes de base qui nous ramènent au mode de vie de nos ancêtres. Ça développe l’autonomie et la conscience environnementale », affirment Roger Pépin et Louise Corbeil, de la Cédrière de la Montagne. Les plus expérimentés (et les plus courageux!) dorment sous la tente ou dans un igloo, mais il est également possible de choisir des options plus confortables comme la tente de prospecteurs ou le tipi équipé d’un poêle à combustion lente.

Âge recommandé :À partir de 4 ou 5 ans.

Conseil :Débuter l’expérience du camping d’hiver en douceur en choisissant un site qui offre des installations sanitaires à proximité ainsi qu’un endroit commun chauffé pour les repas.

Lieux :

> La Cédrière de la Montagne (au pied du mont Mégantic) : www.cedrieredelamontagne.com • 819 888‑1064

> SEPAQ : www.sepaq.com1 800 665‑6527

> Camping Québec : www.campingquebec.com • 1 800 363-0457

 

 

Hébertisme : comme dans la jungle

Les randonnées aériennes au milieu des arbres sont une activité de plus en plus populaire. Les sites se multiplient, mais peu d’entre eux sont ouverts pendant la saison froide, et encore moins proposent des parcours spéciaux pour les tout-petits. Les parcs Abraska et Arbre Aventure offrent de vivre cette expérience hivernale riche en sensations fortes. De quoi exciter les jeunes aventuriers qui s’y lanceront multiples défis. « C’est une véritable occasion de dépassement de soi, en pleine nature et en toute sécurité », affirme Alain Maheu de l’organisme Arbre Aventure. Les parcours, composés de ponts de cordes, d'échelles, de tyroliennes, de balançoires et de lianes, sont conçus en fonction de différents niveaux de difficulté. « Ce n’est pas un sport extrême, mais il faut être capable de monter dans une échelle! »

Âge recommandé :À partir de 3 ou 5 ans selon les sites.

Conseils :Renseignez-vous au préalable sur les possibilités de parcours en fonction de l’âge et de la taille de votre enfant. Les ados de 5 pieds et plus sont acceptés dans les parcours réguliers. Les 6-12 ans disposent parfois de parcours spécifiques, tout comme les 3-6 ans qui doivent toujours être accompagnés d’un adulte.

Où aller?

> Parcs Abraska : www.arbraska.com (Rawdon) : 450 834‑5500 • Rigaud : 450 451‑5527

> Arbre Aventure (Eastman) : www.arbreaventure.ca • 450 297-2659

Commentaires (0)
Participer à la discussion!