• Crédit: l i g h t p o e t

Montréal : Parc national du Mont-Saint-Bruno

Activités : ski de fond et de descente, raquette, randonnée. À quelques kilomètres seulement de Montréal, le mont Saint-Bruno propose aux visiteurs un large choix d’activités été comme hiver.

En hiver, la station de ski alpin accueille les amateurs de glisse (surtout les familles et les skieurs débutants) sur ses quinze pistes. L’école de ski du mont Saint-Bruno est la plus importante du Québec. La station dispose également d’un snowpark pour les plus hardis. Pour ceux qui préfèrent le ski de fond, un réseau de sentiers de trente-cinq kilomètres de pistes (27 km en pas classique et 8 km en pas de patin) vous attend. Les sentiers sont accessibles les mardis, mercredis et jeudis jusqu’à 21 h en janvier et février. On peut aussi chausser ses raquettes et de parcourir les trois kilomètres et demi de sentiers, ou d’emprunter la boucle d’un kilomètre et demi pour les moins sportifs. L’été, d’autres pistes sont disponibles pour de belles promenades. Un réseau de sentiers de 27 km ceinture les lacs Seigneurial, des Bouleaux, des Atocas, du Moulin et de la Tortue. Un sentier pédestre de 3,5 km aménagé à partir du centre de découverte et de services offre une alternative plus rustique. À l'intérieur de ce circuit, il est possible de faire une courte randonnée de 1,5 km. En tout, six randonnées différentes sont faisables, cinq faciles et une intermédiaire. Près de 20 kilomètres de sentier de vélo de montagne ont été développés sur un terrain appartenant à la Défense nationale. Une entente permet aux cyclistes d’accéder au site. Vous y trouverez une excellente combinaison entre des single tracks rapides et des passages techniques. Enfin, vous pourrez aller voir le moulin historique ou vous adonner aux joies de la cueillette dans le verger du parc où pousse une grande variété de pommes.

Activités : ski de fond et de descente, raquette, randonnée.
Coûts :

Entrée du parc : 5,50 $ adultes —2,50 $ enfants.
Ski de fond : 10,87 $ adultes —5,44 $ enfants.
Vélo de montagne : 5 $

Accès :
Ski Saint-Bruno
: prendre la 20 Est jusqu’à la sortie 102vers Saint-Amable/Sainte-Julie. Prendre à gauche sur la rue Nobel, puis à droite sur chemin du Fer-à-Cheval et suivre les panneaux.
Parc national du Mont-Saint-Bruno
 : prendre la 20 Est jusqu’à la sortie 98 pour rejoindre l’autoroute 30 Ouest. Prendre ensuite la sortie 121 en direction de Montée Montarville (sur votre gauche). Tournez à gauche sur le rang des Vingt-Cinq Est, puis à droite sur le chemin Saint-Gabriel.