Rechercher dans le site espaces.ca
  • Musculation express © Shutterstock

Musculation express pour gens pressés

Pour augmenter la force et la masse musculaires, la consigne générale qui circule dans les salles d’entraînement est d’exécuter de trois à cinq séries de huit à douze répétitions de plusieurs exercices de musculation, trois fois par semaine.

Or, des chercheurs viennent d’observer qu’un entraînement en musculation ne comprenant qu’une seule série de huit à douze répétitions d’exercices variés pouvait donner d’aussi bons résultats.

Pour les fins de leur étude, 34 jeunes hommes ont formé trois groupes qui devaient réaliser cinq séries, trois séries et une série d’exercices. Les membres du premier groupe effectuaient leur séance de musculation en 70 minutes, le second en 40 minutes, et le dernier en 13 minutes.

À résultats égaux (en matière de force et d’endurance musculaires), le temps des séances d’entraînement pourrait donc diminuer de plus de 75 %. Pour ce faire, les charges doivent alors être maximales — de telle façon qu’il soit impossible d’effectuer une treizième répétition, par exemple.

Du reste, ceux dont la priorité est de gagner en volume musculaire devront toujours passer autant de temps à pousser de la fonte, car la règle du « 3 à 5 séries » est toujours celle à observer dans ce cas.

Source : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/30153194


À lire aussi : La musculation décortiquée

Commentaires (0)
Participer à la discussion!