Rechercher dans le site espaces.ca
  • Famille de bonshommes de neige © Shutterstock

Famille active : découvrir les plaisirs de l'hiver

L’amour de la nature quatre saisons s’apprend dès le plus jeune âge. Cet hiver, c’est le temps de transformer vos enfants en vrais bonshommes de neige!

Stations de ski idéales pour les familles

Parmi les quelque 75 stations de ski du Québec, certaines attirent les amateurs de dénivellation, d'autres offrent des sous-bois magiques ou proposent davantage de services pour les familles et d'activités pour les plus petits. Ces stations dites « familiales » sont souvent proches de grandes villes et pourvues d'infrastructures pensées pour faciliter les sorties de ski avec les enfants.

Une myriade de stations, peu élevées et avec un domaine skiable de taille moyenne, permettent d'initier les plus petits dans une atmosphère calme, loin des foules. C'est le cas du centre de ski Belle-Neige à Val-Morin, avec ses 20 pistes de 157 mètres de dénivelé. Cette station mise sur la diversité de ses pistes. La préférée des enfants est le Sentier des Toutous, décorée d'une centaine de petits chiens, ainsi que la forêt du Petit Poucet et ses décors installés autour des arbres. Son école de ski et le parc d'apprentissage complètent efficacement les services proposés aux familles. Pour ceux qui ont des enfants encore trop jeunes pour skier, Morin-Heights a une garderie gratuite pour les bambins de 18 mois à 5 ans en plus de pistes adéquates pour apprendre doucement aux plus grands à tenir sur leurs skis.

Dans le même style, la station du Mont-Rigaud aussi appelée la « maternelle du ski au Québec », qui est reconnue pour son école de glisse et ses pistes de niveau débutant à intermédiaire. La plupart des stations offrent des avantages financiers aux familles qui skient avec des enfants. Plusieurs permettent aux petits de moins de six ans de skier gratuitement ou d'avoir des forfaits intéressants avec la location d'équipement. C'est le cas de certaines stations comme Val Neigette, près de Rimouski, et même de plus grandes comme le Mont Sainte-Anne.

Les meilleurs sentiers pour s’initier à la raquette

C’est bien beau d’être tiré dans un traineau et de s’amuser dans les glissades en tube, mais cet hiver, il est temps pour votre enfant de commencer les choses sérieuses… de manière ludique! La raquette est l’activité de prédilection pour se promener en famille dans la neige et prendre conscience du merveilleux monde qui nous entoure. Pour des enfants entre 4 et 8 ans, l’idéal est de les emmener sur des sentiers où ils peuvent se divertir. C’est le cas de la Vallée Rocanigan, près de Grand-Mère en Mauricie, qui offre de beaux sentiers faciles d’accès. On peut mêmejouer  en famille dans le rallye organisé sur le sentier La Familiale (2,4 km) et répondre à des questions divertissantes sur la faune environnante. Toujours dans ce style d’activité, le Parc régional de la Rivière-du-Nord, à Saint-Jérôme, laisse les enfants se « perdre » dans son labyrinthe des neiges, mais bien sûr, ils retrouvent leur chemin. Le parc de l’île Saint-Quentin à Trois-Rivières propose aussi un labyrinthe pour les enfants ainsi que des sentiers de raquette balisés et une patinoire.

Les enfants plus dégourdis peuvent emprunter les mêmes sentiers de raquette que leurs parents, à condition de choisir des parcours simples sans trop de dénivelés. C’est le cas dans la belle forêt de Sutton en haut (non loin de la station de ski du même nom) où les sentiers près du chalet d’accueil sont très accessibles aux jeunes débutants (1,3 à 2,3 km). Le parc régional Val-David-Val-Morin est aussi une mine d’or pour la poudreuse avec des sentiers de raquettes faciles et très beaux. Et enfin, parce que les enfants aiment les activités qui changent de l’ordinaire, il est possible de randonner de nuit sur un sentier éclairé (1 km) à la Station touristique Duchesnay. Une belle manière de continuer la journée dans la neige à la tombée de la nuit.

Clubs pour apprentis fondeurs

Si vous ne vous sentez pas l'âme d'un moniteur de ski de fond, laissez les professionnels donner le goût de la glisse à vos enfants. Les clubs de ski de fond sont là pour ça! Plusieurs programmes jeunesse au Québec s'inscrivent dans la stratégie de l'organisme Ski de fond Canada pour le développement de cette activité chez les enfants. C'est le cas du programme Jeannot Lapin qui initie les enfants de moins de cinq ans à l'apprentissage de la glisse tout en douceur par des jeux physiques et des activités structurées. Les plus grands (6-10 ans) glissent dans les pas du célèbre Jack Rabbit avec un programme d'enseignement des techniques de base (classique et patin). On retrouve ces deux programmes dans la plupart des clubs de ski de fond au Québec qui ont un volet initiation pour les enfants.

Pour les ados (à partir de 13 ans), plusieurs centres proposent des entraînements compétitifs. Idéals pour les adolescents qui aiment se mesurer aux autres! Les classes de ski ont lieu le plus souvent la fin de semaine en matinée ou parfois en soirée en semaine. Plusieurs belles courses sont aussi ouvertes aux enfants pendant la période des loppets. Une belle occasion de mettre en pratique les enseignements acquis au cours de l'hiver et d’épater les parents! La loppet Gatineau lance son défi de 2 km parents-enfants, tandis que le Mont-Orford balise ses 1,5 km de course avec des effigies de Bugs Bunny lors de sa loppet de février!

Activités hivernales inusitées

Pour faire aimer la saison hivernale à vos enfants, il faut savoir leur faire aimer diverses activités. En dehors du ski, de la raquette et des descentes en tube, plusieurs curiosités sont à essayer en famille. Les toutes nouvelles pistes de luge du Massif n'attendent que vous pour être descendues à toute vitesse! Sensations grisantes autant pour les parents que pour les ados. Pour les jeunes qui adorent la nature, une belle expérience se cache dans le Parc régional des Appalaches avec l'activité de trottinette des neiges. En compagnie d'une meute de chiens, les traineaux défilent sur les pistes étroites qui serpentent dans une tourbière enneigée. Le décor est magique et le contrôle de votre équipier poilu constitue une nouvelle aventure.

Pour une nuit qui change de l'ordinaire, on peut aussi tester le camping d'hiver abrité dans un igloo en neige. La Pourvoirie du lac Beauport ainsi que le parc du Bic proposent ce drôle de logis pour la famille. Équipement de grand froid requis pour passer une nuit inoubliable à la mode inuit. Enfin, pour que les petits suivent l'exemple de leurs parents, la tour de glace du complexe touristique Dam-en-terre, près d'Alma au Saguenay, permet d'initier petits et grands aux techniques de l'escalade de glace en toute sécurité.

Commentaires (1)
Participer à la discussion!

JBrousseau - 09/01/2013 10:17
Un autre site exceptionnel pour les amateurs de raquette, ski de fond et marche hivernale: En bordure du fleuve St-Laurent, à seulement 45 minutes de Montréal, vous pouvez utiliser les sentiers de la Colonie des Grèves de Contrecoeur, qui sont connectés à ceux du Parc Plein Air de Sorel-Tracy. En tout, plus de 20 km de sentiers!

L'endroit est accessible 7/7jours et c'est GRATUIT! Il est possible de faire la location d'équipement sur place (raquette, ski de fond) et un casse-croûte y offre des repas légers (soupe, paninis, chocolat chaud...).

Il y a aussi d'autres activités à faire sur le site: patin, glissade sur structure de bois, visite d'une mini-ferme, hébertisme, rallye GPS ($), hockey, ballon-balai, etc.

Un endroit vraiment apprécié par les familles, depuis 100 ans maintenant!

INFOS: http://www.tourismeregionsoreltracy.com/vacances-quebec/membres/activites/Activites-hivernales/parc-regional-des-greves---hiver.aspx

Bonne découverte!
Jessica Brousseau
https://www.facebook.com/tourismeregionsoreltracy