Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Courtoisie Frédéric Dion

Frédéric Dion et Bruno-Pierre Couture en ski cerf-volant sur le mont Logan

Frédéric Dion repart à l’aventure! Début mai, l’aventurier québécois touche-à-tout mettra le cap à l’ouest, direction le Yukon et le mont Logan où il fera la première traversée du plateau sommital en skis tractés par un cerf-volant.

Situé dans le parc national Kluane, le mont Logan est le plus haut sommet au Canada avec ses 5 959 mètres d’altitude, mais également la montagne la plus massive au monde en circonférence. Son plateau sommital est un gigantesque glacier de 50 km carrés entre 5 000 et 5 900 m d’altitude.


Le mont Logan © Don Paulson / Jaynes Gallery / DanitaDelimont.com

Il ne sera toutefois pas seul dans cette aventure, puisqu’il sera accompagné par Bruno-Pierre Couture, membre de l'équipe Projet Karibu qui a traversé le Québec à ski en 2014 sur 2 300 km.


À lire aussi - Projet Karibu : drogués par le Nord


« Le superpouvoir de Bruno-Pierre, c’est la grimpe, peu importe le terrain, confie Frédéric Dion. Chacun va apporter son expertise. Lui, la montagne, moi, le cerf-volant ».

La gestion technique du cerf-volant à cette altitude sera l’un des nombreux défis auxquels les deux aventuriers devront faire face. « Je devrai surmonter des difficultés jamais rencontrées auparavant! Je n’ai jamais tenté encore de faire du cerf-volant à presque 6 000 mètres d’altitude », explique Frédéric. « Surtout que nous serons deux sur une voile, relié entre nous par une corde. C’est comme un ballet sur des skis! »

À cela, il faut ajouter les crevasses, la gestion de l’altitude avec le manque d’oxygène et bien sûr le froid : cette région du Yukon subit 300 jours de mauvais temps par année et les aventuriers pourraient devoir affronter des températures allant jusqu’à -50 degrés Celcius.

Enfin, il leur faudra également faire l'ascension difficile du mont Logan sur l'arête ouest, avec 1 000 mètres de vide autour d’eux.


L'itinéraire de Frédéric Dion et de Bruno-Pierre Couture sur le mont Logan © Courtoisie Frédéric Dion

Cette expédition a donc nécessité une grande préparation. Au cours des derniers mois, Frédéric Dion a réalisé plusieurs entraînements intenses, notamment 24 heures d’ascension sur tapis roulant, 24 heures de ski de fond ou encore 15 heures consécutives d’escalade de glace.

Comme il l’explique, l’idée était de mettre à l’épreuve sa condition physique ainsi que sa force psychologique : « Réapprivoiser la souffrance, réapprendre à la gérer pour, quand on sera sur le terrain, être capable de trouver un juste équilibre entre la performance et l’épuisement ».

Les deux aventuriers prévoient de rester cinq semaines sur place pour compléter ce défi, entre le 3 mai et le 6 juin.


© Courtoisie Frédéric Dion

« Une expédition réussie serait d’abord et avant tout de prendre du plaisir », avoue Frédéric Dion. Si je veux être plus ambitieux, je dirais que j’aimerais faire le mont Logan et tester le cerf-volant sur cette montagne pendant plusieurs jours. Enfin, un rêve quasi inavoué serait, si tout va pour le mieux, de grimper d’autres montagnes autour. Pourquoi pas? »

Pour suivre Frédéric Dion et Bruno-Pierre Couture pendant leur expédition : la page Facebook de Frédéric Dion, sa chaîne YouTube ou encore son compte Instagram.


À lire aussi : 25 Québécois qui ont marqué le plein air (partie 1)

Commentaires (0)
Participer à la discussion!