Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Page Facebook de Frédéric Dion.

Frédéric Dion et Bruno-Pierre Couture au sommet du mont Logan

Les aventuriers québécois Frédéric Dion et Bruno-Pierre Couture ont atteint, hier (le 20 mai), le sommet du mont Logan au Yukon, la plus haute montagne du Canada (5 959 mètres d’altitude), après 15 jours d'effort.

Les deux aventuriers ont également réussi un autre exploit : la traversée du plateau sommital en skis tractés par un cerf-volant.


À lire aussi : Frédéric Dion et Bruno-Pierre Couture en ski cerf-volant sur le mont Logan


« Nous avons fait deux fois l’ascension. À 700 mètres du sommet, nous avons dû redescendre pour s’acclimater à l’altitude. Nous avons dû respecter une pause forcée de quelques jours et attendre une saturation en oxygène convenable. Un arrêt indispensable pour mieux repartir! », explique Frédéric Dion. 


© Page Facebook de Frédéric Dion.

Cette région du Yukon subit 300 jours de mauvais temps par année et les deux Québécois ont affronté des températures glaciales depuis le début de l’aventure. La montée vers le sommet a été rapide, grâce à des vents soufflants à 50/60 km/h.

« Nous avons fait l’ascension dans le blizzard. Le parcours est beaucoup plus abrupt et plus haut que prévu. On a réussi à voir un peu de ciel au-dessus du blizzard lorsque nous sommes arrivés au point culminant après 6 h d’alpinisme, mais pas d’horizon. Nous voyons cependant des paysages impressionnants chaque jour! », confie l’aventurier. 

Quoi de prévu pour la suite de l'aventure ?

Frédéric Dion et Bruno-Pierre Couture se trouvent maintenant au camp 4 à 5 200 mètres d’altitude. Ils redescendront jusqu’à la base au cours des prochains jours pour notamment récupérer de la nourriture.

Les aventuriers sont au Yukon jusqu’au 9 juin. Ils évaluent présentement la possibilité de faire l’ascension d’une autre montagne de cette région. 

Rappelons que le mont Logan est situé dans le parc national Kluane au Yukon. Une trentaine d’alpinistes par année seulement tente l’ascension du mont Logan. 

Pour suivre Frédéric Dion et Bruno-Pierre Couture pendant leur expédition :


À lire aussi : 25 Québécois qui ont marqué le plein air (partie 1)

Commentaires (0)
Participer à la discussion!