Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Courtoisie Expédition Transtaïga 2021

Transtaïga 2021 : une traversée du Québec d’est en ouest en vélo-canot

Pour Samuel Lalande-Markon et David Désilets, l’appel du Nord québécois est plus fort que tout. Trois ans après avoir traversé le Québec du sud au nord, ils repartent pour une nouvelle expédition de vélo-canot, à partir du 1er juillet, cette fois-ci sur un axe est-ouest : du point le plus à l’est du Québec, Blanc-Sablon, jusqu’à son extrême opposé, dans la communauté crie de Waskaganish, en bordure de la baie James.

« David et moi avions l’envie de refaire une nouvelle aventure multisport dans le nord du Québec, explique Samuel Lalande-Markon. Nous avions pris beaucoup de plaisir lors de notre première expédition. Elle avait littéralement amélioré nos vies! »


© Courtoisie Expédition Transtaïga 2021

Comme pour celui de 2018, ce périple sera d’abord entamé seul par Samuel, qui parcourra 2500 km, à vélo et en totale autonomie, sur l’immense route translabradorienne. Il va ainsi atteindre le point le plus au nord de l’expédition, au-delà du 53e parallèle, avant de rejoindre la route 389 du Québec à la hauteur de Fermont. Puis, via la Côte-Nord et le Lac-Saint-Jean, Samuel rejoindra le lac Frotet, environ 120 km au nord de Chibougamau.


David Désilets et Samuel Lalande-Markon © Courtoisie Expédition Transtaïga 2021

La deuxième partie de l’expédition commencera alors. Samuel troquera son vélo pour un canot, dans lequel il pagayera avec David Désilets sur la rivière Broadback, l’une les plus grandes rivières du Québec. Ensemble, ils parcourront 535 km en une vingtaine de jours jusqu’à la baie de Rupert où est située la communauté crie de Waskaganish.

Boucler la boucle

Ces deux aventuriers ne sont pas des néophytes. En plus de l’expédition Transtaïga 2021, ils ont parcouru plusieurs rivières du Québec, dont l’Ashuapmushuan et la Métabetchouane, deux affluents du lac Saint-Jean. À l’hiver 2020, Samuel a également réalisé la première traversée en fatbike de la Route blanche en Basse-Côte-Nord.

Rappelons que Samuel est aussi l’auteur du livre La quête du retour, publié aux Éditions Les Heures bleues, dans lequel il racontait, sous la forme d’un carnet de bord, son aventure de 2018.

S’il est expérimenté, le duo reste toutefois humble. « On aurait tort de penser que la deuxième fois est toujours plus facile que la première. Ça ne l’est pas. Quand on se retrouve en nature, les risques, les dangers, les défis sont toujours là, même si on déjà nos repères et de l’expérience », assure Samuel Lalande-Markon.

En parcourant la translabradorienne, il achèvera le tour cycliste complet du Labrador et de la Côte-Nord. Une manière pour lui de symboliquement boucler la boucle.


À lire aussi - La quête du retour : le livre de Samuel Lalande-Markon sur son expédition au Nunavik

Commentaires (0)
Participer à la discussion!