Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Joël Lemay / Agence QMI

Tempête hivernale en approche : jusqu'à 30 cm de neige sur le Québec

Après des températures glaciales cette fin de semaine, une tempête hivernale touchera le Québec lundi en pleine journée. Il s’agit de la première tempête majeure depuis le 16 février 2021, soit il y a environ 11 mois selon MéteoMédia.

En provenance de la côte est américaine, les précipitations de neige devraient atteindre la région de Québec en matinée et s’intensifier en après-midi, a expliqué Annabelle Fillion, météorologue à Environnement Canada.

Jusqu'à 30 centimètres de neige devraient alors s’accumuler lors de cette tempête. Mêlée à des rafales de vent autour de 60 km/h, la neige pourrait affecter la circulation des automobilistes aux heures de pointe, a précisé la météorologue.

Un bulletin météorologique spécial a ainsi été émis par l’agence fédérale pour les secteurs de Bellechasse, de Côte-de-Beaupré-L’Île d’Orléans, de Lévis, de Lotbinière, de Portneuf, de Saint-Lambert, de Valcartier-Stoneham et de Québec.

De 20 à 30 centimètres de neige devraient s’accumuler à ces endroits, alors que le plus fort des flocons devrait se manifester au nord du fleuve, dans les régions montagneuses, mais aussi à Charlevoix, a mentionné la météorologue.

Les secteurs de Châteauguay – La Prairie, de Laval, de Longueuil-Varennes, mais aussi de l’île de Montréal sont ainsi sous le coup d’un bulletin météorologique spécial, alors que les premiers effets de la tempête devraient se faire ressentir dans la nuit de dimanche à lundi.

Dans certains de ces secteurs, des routes pourraient ainsi être fermées en raison de ces mauvaises conditions météorologiques, a précisé Mme Fillion.


À lire aussi : 8 paradis de la poudreuse au Québec

Commentaires (0)
Participer à la discussion!