Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Marie France L'Ecuyer

Samuel Lalande-Markon en ski dans l’œil du Québec

Cet hiver, l’œil du Québec attire plus que jamais le regard des aventuriers. Quelques jours après l’expédition Uapapuan du franco-canadien Mathieu Blanchard et son partenaire Loury Lag, le Québécois Samuel Lalande-Markon en a aussi fait le tour à ski et en solitaire.

Il a parcouru 217 km sur le réservoir Manicouagan pendant neuf jours (3 au 11 mars), incluant un crochet d’une journée dans la baie Memory jusqu’au pied du mont Babel.

« Cette portion du territoire est mythique avec des noms qui ont une certaine aura, confie Samuel Lalande-Markon. On observe tout de même des traces de l’aménagement humain sur ce territoire naturel. Le lac est né du barrage Manic-5. Cela se ressent avec des transformations comme des falaises érodées qui tombent ».


© Marie France L'Ecuyer

Même si l’aventurier est expérimenté – il a notamment roulé la Route blanche en fatbike en Basse-Côte-Nord et traversé les monts Groulx en raquettes –, ce périple fut riche en enseignements :

« J’ai pu confronter mes apprentissages théoriques à la réalité du terrain, explique-t-il. Notamment dans la gestion de plein de petites choses qui, si on ne s’en occupe pas, peuvent devenir rapidement gênantes, comme l’humidité, l’équipement, etc. Cela nécessite de s’ajuster, mais cela va me servir dans mes prochaines expéditions hivernales »


© Marie France L'Ecuyer

Une aventure pour en préparer une autre

Cette expédition était aussi l’occasion de se préparer pour son prochain grand projet : l’Expédition Transboréale 2023.


Itinéraire prévu de l’Expédition Transboréale 2023 © Samuel Lalande-Markon

Avec son partenaire Simon-Pierre Goneau, il tentera la traversée intégrale du Québec du sud au nord, à vélo et en ski. Un périple de 2750 km qu’ils pensent réaliser l’hiver prochain en près de 100 jours et qui les amènera à parcourir notamment la banquise côtière de la baie d’Hudson.

Cette aventure sera la conclusion d’une série de trois sur le territoire québécois pour Samuel Lalonde-Markon, après ses deux traversées du Québec à vélo et en canot dans le cadre des expéditions Transtaïga en 2018 (Montréal - Kuujjuaq), puis en 2021 (Blanc-Sablon - Waskaganish).


© Marie France L'Ecuyer

Il en avait tiré un livre, La quête du retour, publié aux Éditions Les heures bleues, dans lequel il racontait, sous la forme d’un carnet de bord, son périple de 2018.

Commentaires (0)
Participer à la discussion!