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  • © David Désilets

Samuel Lalande-Markon à vélo et en packraft dans le Nord-du-Québec

Samuel Lalande-Markon repart à l’aventure dans le nord. Quelques mois après avoir skié dans l’œil du Québec, il troque ses spatules pour un vélo et un packraft (petite embarcation gonflable).

Accompagné de Simon-Pierre Goneau, il ralliera Radisson (La Grande) à Chibougamau en empruntant la route d’accès de la ligne sous haute tension du poste Le Moyne au poste Albanel.


Simon-Pierre Goneau (à gauche) et Samuel Lalande-Markon (à droite)

Il s’agit de la première tentative de compléter cet itinéraire situé en plein cœur du territoire d’Eeyou Istchee Baie-James. Le trajet totalisant 815 km devrait leur prendre huit jours.

Une traversée sous tension

La première section les mènera sur la route Billy-Diamond (route de la Baie-James), puis sur la route Transtaïga. Au kilomètre 186, à 274 km de Radisson, ils entameront la « traverse sous haute tension » en suivant la ligne Le Moyne — Albanel.

Cette route est officiellement recensée par Hydro-Québec, mais son état est de qualité inégale. Au milieu de cette route de 233 km se trouve un segment sinueux de 55 km sur lequel les deux aventuriers ont recueilli peu d’informations récentes et qui pourrait nécessiter un portage.

À quelques endroits, ils devront aussi utiliser des packraft afin de traverser des plans d’eau, notamment la rivière Eastmain. Ils déboucheront au poste Albanel, à 274 km de Chibougamau, qu'ils rejoindront via la route du Nord.


En packraft © Félix-Antoine Tremblay

Un parcours qui s’annonce difficile, comme l’explique Samuel Lalande-Markon :

« En raison de la distance à parcourir en autonomie, de l’isolement, de l’état passablement mauvais de la route et de la nécessité d’utiliser une embarcation, cet itinéraire pourrait très bien représenter la pire ligne de vélo au Québec. Ajoutez à cela l’omniprésence des mouches de la taïga en juillet et le décor désenchantant des lignes à haute tension, et vous avez le mélange parfait pour composer une véritable "expé de marde" ».

Une aventure pour en préparer une autre

Cette expédition sera aussi l’occasion de se préparer pour leur prochain grand projet : l’Expédition Transboréale 2023.

Ils tenteront alors la traversée intégrale du Québec du sud au nord, à vélo et en skis. Un périple de 2750 km qu’ils pensent réaliser l’hiver prochain en près de 100 jours et qui les amènera à parcourir notamment la banquise côtière de la baie d’Hudson.


Itinéraire prévu de l’Expédition Transboréale 2023 © Samuel Lalande-Markon

Cette aventure sera la conclusion d’une série de trois sur le territoire québécois pour Samuel Lalonde-Markon, après ses deux traversées du Québec à vélo et en canot dans le cadre des expéditions Transtaïga en 2018 (Montréal - Kuujjuaq), puis en 2021 (Blanc-Sablon - Waskaganish).

Il en avait tiré un livre, La quête du retour, publié aux Éditions Les heures bleues, dans lequel il racontait, sous la forme d’un carnet de bord, son périple de 2018.

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