Rechercher dans le site espaces.ca
  • Yvon Chouinard, le fondateur de Patagonia © Patagonia

Le fondateur de Patagonia fait don de l’entreprise et de ses bénéfices à la Terre

Marque incontournable de vêtements de plein air, Patagonia est aussi connue pour ses prises de position en faveur de l'environnement.

Son fondateur, Yvon Chouinard, va transférer l’intégralité du capital de l’entreprise à un organisme (trust) en charge de respecter ses valeurs écologiques avec des « investissements nécessaires à la pérennité de l’entreprise ».

Les fonds restants – environ 100 millions de dollars, estime le journal Le Monde – seront versés à une association environnementale pour aider dans la lutte contre la crise climatique.

La nouvelle a été annoncée dans une lettre publiée mercredi soir sur le site internet de Patagonia et titrée « la Terre est maintenant notre seul actionnaire ».

« Une option était de vendre Patagonia et de donner tout l'argent, explique-t-il. Mais nous ne pouvions pas être sûrs qu'un nouveau propriétaire maintiendrait nos valeurs ou garderait l'ensemble de nos employés ».

Et d’ajouter : « Une autre possibilité aurait été d’introduire l’entreprise en bourse. Quel désastre cela aurait été. Même les entreprises cotées avec de bonnes intentions sont soumises à trop de pression pour créer des gains à court terme au détriment de la vitalité et de la responsabilité à long terme ».

Le New York Times estime le chiffre d’une telle valorisation à trois milliards de dollars. Mais comme l’assure Yvon Chouinard, il « n’a jamais voulu être un homme d’affaires », lui qui a fondé Patagonia en 1972 comme un artisan et un fabricant de matériel d'escalade, d’abord pour ses amis et lui-même.


À lire aussi - Homme d’affaires malgré moi : Yvon Chouinard, le géant vert du plein air


Depuis sa création, l’entreprise s’est beaucoup engagée en faveur de la protection de la nature, en donnant, depuis 1986, 1 % de ses ventes chaque année à des organisations environnementales ou encore dans le domaine du recyclage des produits qu'elle fabrique et commercialise.

« Au lieu d'extraire de la valeur de la nature et de la transformer en richesse pour les investisseurs, nous utiliserons la richesse créée par Patagonia pour protéger la source de toute richesse », indique Yvon Chouinard dans sa lettre.


À lire aussi : Patagonia déjoue l'administration Trump pour aider la planète

Commentaires (0)
Participer à la discussion!