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Patagonia déjoue l'administration Trump pour aider la planète

“ Fabriquer les meilleurs produits, ne causer aucun dommage inutile, se servir du monde des affaires pour inspirer et mettre en oeuvre des solutions pour contrer la crise environnementale”. Telle est la mission de Patagonia, plus que jamais mise en oeuvre en 2018.

Suite à la baisse d’impôts sur le revenu des entreprises américaines (de 35% à 21%) annoncée l’an dernier (que Patagonia considère comme « irresponsable »), la compagnie affiche, pour 2018, une augmentation des profits de 10 millions de dollars. Plutôt que de réinvestir cette somme dans la compagnie, ses dirigeants ont plutôt décidé de la remettre à différents organismes luttant contre les changements climatiques, et d’en faire un point d’honneur…
D‘ailleurs, depuis 1985, la compagnie aurait déjà offert près de 100 millions de dollars à divers OBNL oeuvrant pour la sauvegarde de l’environnement.


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Si Patagonia a toujours fait preuve de soucis environnementaux et sociaux, elle n’avait pas l’habitude de prendre la parole sur la scène politique. Cela a changé avec l’élection de Donald Trump. La compagnie (ainsi que son fondateur, Yvon Chouinard) ne pèse plus ses mots quand vient le temps de s’exprimer sur les politiques et les actions du gouvernement Trump.

Cette position semble d’ailleurs avoir l’appui du public : selon la PDG Rose Marcario, à chaque fois que Patagonia s’élève publiquement contre le gouvernement ou pose une action concrète pour la sauvegarde de l’environnement, ses ventes augmentent !

Si tous les milliardaires et les compagnies influentes de ce monde s’inspiraient de l’équipementier californien (et de ses dirigeants), nul doute que l’on arriverait à renverser la vapeur…

Commentaires (1)
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Rgaut - 13/12/2018 04:58
Bravo à patagonia qui au delà de faire des vêtements hors pair , agit comme leader dans la nouvelle façon de faire des affaires dans le respect environnemental participatif.