Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: Charlevoix Sentier des Caps

Une pétition pour sauver le Sentier des Caps de Charlevoix

Le Sentier des Caps de Charlevoix serait-il menacé ? Le gouvernement du Québec a récemment octroyé un bail d’exploitation d’une carrière de granit de vingt-cinq hectares à moins d’un kilomètre de ce sentier de longue randonnée, à Saint-Tite-des-Caps, dans le secteur de Sault-en-Cochon.

On imagine facilement les problèmes engendrés par une activité industrielle de la sorte : une pollution, aussi bien environnementale, auditive que visuelle, qui va porter un coup dur à la pérennité du Sentier des Caps.

En réaction, une pétition a été lancée sur le site de l'Assemblée nationale. Déposée par la députée de Charlevoix à la demande du Conseil d'Administration du Sentier des Caps et un comité de citoyens de la région, ce document détaille les nombreux risques d'un tel projet :
- « atteinte irréversible d'un patrimoine historique reconnu ».
- « détérioration d'un milieu naturel et d'un écosystème forestier exceptionnels de par la déforestation massive déjà amorcée ».
- « développement économique et récréotouristique de la région » en péril.
- « l'équilibre environnemental du bassin versant du lac Saint-Tite, » affecté, tout comme « la santé publique en raison de la poussière créée, du bruit causé par le dynamitage et de l'atteinte de la qualité de l'air ».

Pour lire et signer la pétition : assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-5409/index.html (en ligne pendant 3 mois, jusqu’au 21 août 2015).

Retrouvez davantage d’informations sur ce sujet dans la prochaine édition d’Espaces (numéro d’été) et prochainement sur notre site internet espaces.ca.

À lire également : Bol d'air frais en transport en commun - Espaces, mai 2013

Crédit photo : Le Sentier des Caps de Charlevoix

Commentaires (1)
Participer à la discussion!

Francine Collin - 10/06/2015 07:58
c'est pour ce genre d'activités que nous faisons des regroupements de familles et d'amis et louons des chalets dans le coin de Charlevoix alors si vous voulez que nous continuons de prendre nos vacances au Québec ne nous enlever pas notre centre d'intérêts