Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Courtoisie Marie-Pier Desharnais

Marie-Pier Desharnais au sommet des sept plus hauts volcans du monde

On n’arrête plus Marie-Pier Desharnais! Quelques semaines après avoir le pic du Mont Vinson, tout début janvier 2023, l’alpiniste québécoise a atteint le sommet du Mont Sidley (4 285 m) le 17 janvier 2023, en Antarctique. Elle devient ainsi la première femme des Amériques à atteindre les sommets des sept plus hauts volcans du monde.


À lire aussi : Marie-Pier Desharnais au sommet de l'Antarctique


« C’était magique là-haut avec les structures de neige en forme de champignons géants, explique Marie-Pier Desharnais dans un communiqué. Mais c’était tellement froid. Je n’ai jamais connu des conditions de températures comme celle-ci ».

La native de Victoriaville faisait partie d’un groupe de quatre personnes à avoir atteint le sommet. Le groupe a été scindé en deux à cause des risques d’engelures liées à la vitesse de l’ascension. Le second groupe devrait atteindre le but le 18 janvier.

Grâce à cette expédition sur le continent blanc, Marie-Pier Desharnais complète son projet APEX, dont la mission est de participer activement au mouvement égalitaire des femmes en élevant l’empreinte féminine sur cinq des plus hauts sommets ou des sommets les plus difficiles de la planète: Ojos des Salado (6 893 m), Everest (8 848 m), K2 (8 611 m), Vinson (4 892 m), Sidley (4 285 m).

Le Denali et un record du monde dans la mire

En plus de son projet APEX, elle s’attaque à un autre record en parallèle : celui d’atteindre les sept plus hauts sommets montagneux et les sept plus hauts sommets volcaniques (réalisé) sur sept continents.

Après avoir notamment atteint l’Everest en juin 2021, il ne lui reste maintenant que le Denali (6 190 m) en Alaska pour devenir la première femme à réaliser l’exploit. Marie-Pier en sera à sa deuxième tentative avec le plus haut pic de l’Alaska, qu’elle compte bien réussir en juin prochain.

Elle n’en est pas à ses premiers faits d’armes. Rappelons qu’elle est parvenue à réaliser ce qu'aucun Québécois n'avait encore réussi : poser le pied sur le sommet du K2, la seconde plus haute montagne du monde (8611 mètres) et l'une des plus exigeantes.


À lire aussi - Marie-Pier Desharnais : première Québécoise au sommet du K2

Commentaires (0)
Participer à la discussion!