Rechercher dans le site espaces.ca
  • © @backpackingimageshunter

LBO Expérience : un festival de plein air ce printemps aux Palissades de Charlevoix

Avec le printemps, c’est une toute nouvelle saison de plein air qui commence et avec elle son lot de festivals rassemblant les pleinairites du Québec. Le premier événement du calendrier aura lieu du 26 au 28 mai aux Palissades de Charlevoix avec le festival LBO Expérience.


À lire aussi : Les festivals de plein air à ne pas manquer cet été au Québec


LBO pour Life’s Better Outside

« Notre mission est de créer des connexions entre les acteurs de notre belle communauté de plein air, que ce soit les passionnés, les aventuriers, les cinéastes et les entreprises d’ici, explique Sarah Sky Carpentier, l’organisatrice du festival. Cela passe nécessairement par la rencontre, un moment unique. »


© M Dumas

Comme tout bon festival de plein air, il mise d’abord sur l’expérience à travers la pratique des activités. Elles sont réparties selon les 4 éléments :

  • la terre (randonnée, course en sentier, vélo de montagne, yoga et méditation, atelier de survie)
  • l’eau, avec le lac à Jean et la rivière Noire (le canot, le kayak, la planche à pagaie, le SUP yoga et la pêche)
  • l’air (la via ferrata, la tyrolienne, la slackline et l’escalade de roche)
  • le feu (power fitness, conférences autour du feu et spectacles de musique)

« En plus des éléments, on veut aussi jouer sur les sens, la connexion avec la nature, avec les autres et même avec soi-même, confie Sarah Sky Carpentier. Il y aura tout un volet sur la santé mentale, notamment avec la projection du film Résilient d’Alexandra Côté-Durrer. Les participants pourront aussi voir certains des films du cinéaste d’aventure Alex Godard ».

Camping, van life et spectacles musicaux

Ce festival en sera à sa deuxième édition. La première a eu lieu l'an dernier sur une île à Rawdon, dans Lanaudière. Ce printemps, le festival pose pour de bon son paquetage dans Charlevoix, comme l’explique Sarah Sky Carpentier :

« Charlevoix est une région que l’on adore. Les Palissades sont un terrain de jeu incroyable qui nous permet d’organiser un événement sur un seul et même site, où tout est à proximité. Cela offre une bien meilleure expérience pour les participants ».

Les festivaliers pourront ainsi y planter leur tente durant toute la fin de semaine. Nouveauté de cette édition, les fourgonnettes aménagées (vans) sont désormais acceptées – mais pas les tentes-roulottes ni les campeurs VR – et auront leur propre espace pour s’installer. Ceux qui veulent encore plus de confort peuvent aussi dormir en formule prêt-à-camper dans un vrai lit ou dans un dortoir.


© @backpackingimageshunter

Enfin, plusieurs prestations musicales sont prévues, en plus du DJ pour terminer la soirée du samedi soir. Mais pas trop tard dans la nuit, indique les organisateurs :

« Comme notre nom l’indique, c’est plus une expérience qu’un festival. On n’encourage pas les consommations excessives. On veut conscientiser les gens pour qu’ils soient en forme le lendemain et ainsi profiter des belles activités à découvrir. »

Combien ça coûte?

Deux types de forfait seront proposés :

  • celui de « base », à 165 $, qui permet l’accès au site, aux cours d’eau et à la plupart des activités, ainsi que  l’emplacement de camping (matériel non inclus);
  • le forfait L’Expérience LBO+ , à 275 $, qui offre deux activités en plus parmi la via ferra, l’escalade de roche, le SUP yoga et l’atelier des Primitifs.


© M Dumas

Il est toutefois possible d’ajouter des activités à la carte pour une fin de semaine plus personnalisée et bonifiée. Dans tous les cas, le repas du samedi soir est inclus dans l’inscription.

Ceux à qui il manque de l’équipement de camping peuvent en louer. C’est également le cas pour les embarcations nautiques et les vélos de montagne électriques.

Le festival est limité à environ 200 participants, mais il reste encore des billets.


À lire aussi :

Commentaires (0)
Participer à la discussion!