Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit : Shutterstock

10 indices pour reconnaître un Français sur les sentiers

On les aime les Français, mais il faut quand même avouer qu'ils passent rarement inaperçus en randonnée. Voici un portrait, à peine exagéré, de nos cousins sur les sentiers !

NB : Nulle méchanceté se cache derrière cet article écrit, en l'occurrence, par une expatriée de l'Hexagone qui tente ici un exercice d'auto-dérision libérateur.

1) Toujours Armé de bâtons de marche

Jamais sans ses précieux supports de marche, le Français aime être outillé en plein air comme s'il partait à la guerre. "Moi, quand je fais de la rando à Chamonix, j'ai toujours un équipement tip top nickel chrome. Tu devrais faire pareil !"

2) Jamais sans sa cloche à ours

On l'entend arriver de loin, le randonneur français sur les sentiers. Pas seulement parce qu'il parle fort et tout le temps, mais parce qu'il ne part jamais sans sa cloche à ours, en cas de mauvaise rencontre dans les sous-bois sauvages du Québec. "Nan mais tu déconnes, ya des castors et des caribous partout, c'est trop dangereux la forêt là-bas."

3) Habillé en Quechua de la tête au pied

L'indice qui parle de lui-même bien avant que le Français ait eu le temps d'ouvrir la bouche ! La marque Quechua, déclinaison "rando et camping" du manufacturier géant Décathlon, revêt le Français de la casquette aux chaussettes en passant par le sac à dos. "Ouais ben j'ai trop hâte que Décathlon s'installe au Québec, ça sera vraiment moins cher pour s'équiper du coup !"

4) En jeans dans n'importe quelle situation...

Le Français part en randonnée sur un coup de tête et ne craint ni la terre ni la boue. Il suffit de remonter les chaussettes sur le bas des jeans et on n'est pas loin de la mode des banlieues nord de Paris. "Ouech, ouech, regarde-moi, je suis un warrior, j'ai du staïle (prononciation française du mot style) partout, même dans la forêt !"

5) Mais chaussé de bottes de rando dernier cri

On ne déroge pas sur la technicalité (mot très savant des Français de France qui ne veut rien dire en fait) de l'équipement ! Le Français râle, bien sûr, sur le prix exorbitant des bottes mais se laisse facilement convaincre par le vendeur d'acheter la paire la plus chère car elles "flashent" et elles "sont vraiment trop confo".

6) Des lunettes de soleil griffées pour le style

Lunettes à grosse monture bien voyante ou modèle aviateur assorti avec la pochette en cuir portée en bandoulière, le Français ne lésine pas sur les accessoires tape-à-l'oeil. "Nan mais attends, tu crois que j'allais m'habiller en bûcheron pour aller randonner ou quoi ?"

7) Le Guide du Routard toujours à la main

Le Français a une soif d'apprendre insatiable. Parce qu'il est curieux de nature et qu'il aime surtout "se la péter", il ne part jamais sans son guide du Routard ou Petit Futé, les bibles du voyageur hexagonal. "Tu savais que les dents du castor n'arrêtent jamais de pousser, non mais c'est un truc de ouf !"

8) Des effluves d'eau de Cologne à des kilomètres à la ronde

Le Français est raffiné, même au fond du bois. Sans se l'avouer, ce qu'il souhaite vraiment, c'est se distinguer des pauvres randonneurs puants et incivilisés. "Mon parfum, c'est un Jean-Paul Gauthier, je l'ai eu pas cher à la boutique hors-taxe de Charles-de-Gaulle."

9) Une Mosaïque de drapeaux sur son sac à dos

Le Français est fier de ses origines, même s'il finira toujours par critiquer là d'où il vient. En plus du drapeau breton, corse ou basque, il fait collection des écussons de tous les pays qu'il "a fait" dans le monde. Histoire d'impressionner la galerie bien sûr.

10) Toujours un sandwich fancy pour le lunch

Ce midi, c'est ciabatta à la rosette de Lyon et tomme de Savoie. Le Français le plus baveux pourra même sortir sa fiole de vin rouge et son verre à pied. "C'est pas parce que je fais de la rando que je dois manger de la merde quand même !"

Commentaires (0)
Participer à la discussion!