Rechercher dans le site espaces.ca
Cloé Fortin et Ariel Desjardins-Charbonneau sur la rivière George

Expédition Ikivuq dans le Grand Nord

Pas moins de 360 km dans l’inconnu : c’est le défi que s’apprête à relever une équipe de six canoteurs qui se rendront dans le Grand Nord en juillet prochain. Élise Bélanger, Anne-Sophie Daigle, Ariel Desjardins-Charbonneau, Cloé Fortin, François Léger-Savard et Raphaël Hernandez sont à la fois des aventuriers déjà aguerris et des amis de longue date. À force de pagayer ensemble, ils sont aussi devenus une famille, avec le canot et l’aventure dans le sang.

Durant leur périple de 21 jours (pour la version optimiste) ou d’un mois (pour la version réaliste), ils vont ainsi pagayer sur la rivière Lestage, un cours d’eau de 180 km jamais cartographié.

En plus de cette exploration, l’expédition aura également un volet archéologique. Les aventuriers se sont en effet associés à l’Institut Avataq, organisme culturel des Inuits du Nunavik, pour repérer d’anciens sites archéologiques répertoriés dans les années 1950, mais qui n’ont jamais été visités depuis. L’expédition permettra donc de s’ancrer encore plus dans le territoire en rencontrant les communautés inuites qui l’habitent, « Pour ne pas se comporter comme des colons ! », explique François Léger-Savard.

Pour les suivre : expeditionikivuq.com 

Présentation Expédition Ikivuq 2017 from Francois Leger Savard on Vimeo.

Commentaires (0)
Participer à la discussion!