Rechercher dans le site espaces.ca
© Facebook de Mark Beaumont

Le tour du monde à vélo en… 78 jours !

Jules Verne en a rêvé, Mark Beaumont l’a fait ! Le cycliste écossais de 34 ans a terminé ce 18 septembre son tour du monde en vélo : 28 968 km (18 000 miles) roulés en 78 jours.

Mark Beaumont avait commencé son périple le 2 juillet dernier, en partant de Paris vers l’est, traversant l'Europe puis l'Asie, avant de terminer la première étape de son expédition à Pékin. Il a ensuite pris un avion pour l’Australie, traversant le pays en entier, puis a roulé en Nouvelle-Zélande. De là, il a rejoint l’Amérique du Nord pour traverser les États-Unis et le Canada, de l’Alaska jusqu’en Nouvelle-Écosse (en passant par le Québec). 

Itinéraire du tour du monde à vélo de Mark Beaumont © artemisworldcycle.com

Son périple s’est terminé en Europe, via le Portugal, l’Espagne et finalement la France, 78 jours, 14 heures et 40 minutes plus tard. 

Le précédent record était de 123 jours établi par le cycliste néo-zélandais Andrew Nicholson. Pour atteindre son objectif, Mark Beaumont devait rouler en moyenne 385 kilomètres tous les jours pendant près de trois mois, 16 heures sur 24h. Il ne dormait que cinq heures par nuit.

Au cours de son voyage, Mark a également battu le record du plus grand nombre de kilomètres en un mois, soit 11 136 km (7 311 miles), une marque homologuée par le Guinness des records.

Mark Beaumont est passé par le Québec pour son tour du monde à vélo © Facebook de Mark Beaumont

Toujours au rayon des chiffres impressionnants, le cycliste brulait 9 000 calories par jour pour que son corps supporte la dépense physique.

« Ce fut sans aucun doute le défi le plus fatigant que j'ai jamais entrepris, explique le cycliste natif d'Édimbourg dans des propos rapportés par la BBC. L'endurance physique et mentale requise chaque jour était un défi en soi, mais j'ai eu une extraordinaire équipe de support autour de moi ».

Tout au long de son périple, il a ainsi été soutenu par une équipe de quatre personnes, comprenant un mécanicien, un nutritionniste, un physiothérapeute et un gestionnaire.

Encore plus
artemisworldcycle.com

Commentaires (0)
Participer à la discussion!