Rechercher dans le site espaces.ca
L'ultracycliste Jessica Bélisle

Le tour du Québec à vélo de Jessica Bélisle

L’ultracycliste Jessica Bélisle repart à l’aventure. Après avoir notamment traversé plusieurs fois le Canada à vélo, elle s’attaque au Québec en en faisant le tour complet, soit 3 000 km en seulement 10 jours. Intense, non ?

On vous parlait d’elle le 8 mars dernier, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes. Une sportive parmi sept autres qui allait faire parler d’elles au cours de l’année 2017. À l’époque, elle tentait de battre le record mondial du nombre de kilomètres en 128 heures sur un vélo stationnaire. La marque était à 2 874 km. Elle a pédalé 235 km de plus de plus, pour établir un nouveau record mondial à 3109,1 km.

Deux mois plus tard, celle que l’on surnomme la « Cyclovore » n’est pas rassasiée et a encore soif de vélo et de défis. Le 16 mai, à l’Isle-aux-Coudres, elle va entamer un périple cycliste de 3 000 kilomètres en 10 jours à travers les 17 régions administratives de la province.

itinéraire du tour du Québec à vélo de Jessica Bélisle © Jessica Bélisle

« L’une des plus grandes aventures de ma vie, avoue-t-elle. Je rêve de voyager à vélo dans le monde mais je veux d’abord explorer le Québec. En plus, je me rends compte que l’on connait géographiquement mal notre province. Il y a un manque.

Ce cours de géographie québécoise sera aussi un cours d’éducation physique. « 300 km et 12 heures de vélo sur une journée, c’est difficile mais cela reste faisable. Dix jours de suite, c’est costaud. Avec seulement un sac à dos comme compagnon, c’est un peu fou ! »

Ce n’est toutefois pas ce qui lui fait le plus peur. Elle redoute surtout l’itinéraire. « Le tracé est plus compliqué qu’une traversée du Canada. Ma vitesse de progression sera plus lente. Si je me trompe de route, cela va rallonger le kilométrage. Surtout que je n’ai pas un très bon sens de l’orientation… »

Jessica Bélisle

Jessica Bélisle compte sur les Québécois pour l’aider en cas de problème. Certains ont accepté de l’héberger durant son voyage. « Avec mes différentes traversées du Canada, j’ai pu constater à quel point les gens étaient foncièrement bons et généreux. Ce sera certainement encore le cas cette fois-ci. »

Si son tour du Québec est un projet solo, elle accepte volontiers des compagnons de route pour pédaler quelques kilomètres avec elle. Son itinéraire sera annoncé le soir pour le lendemain sur sa page Facebook : La Cyclovore - Jessica Bélisle.

Commentaires (0)
Participer à la discussion!