Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Photos tirées de la page Facebook de la police de l’État de New York

Le randonneur québécois perdu depuis novembre dans les Adirondacks retrouvé mort

Le corps d’un randonneur québécois de 22 ans qui manquait à l’appel depuis la fin novembre, après être parti marcher dans les sentiers des Adirondacks aux États-Unis, a été retrouvé, a confirmé le Département de la conservation de l’environnement de l’État de New York (NYSDEC).



« Les restes du randonneur porté disparu, Léo Dufour, ont été retrouvés hors du sentier du mont Allen, dans le comté d’Essex », a affirmé le NYSDEC par voie de communiqué dimanche.

C’est un autre groupe de randonneurs qui a fait la macabre découverte, samedi matin.

Les autorités américaines ont ensuite été dépêchées sur les lieux pour entamer le processus de récupération de la dépouille.

« La famille du DEC adresse ses plus sincères condoléances à la famille Dufour pour sa perte », a ajouté l’organisme gouvernemental américain.

Le jeune québécois, originaire de Vaudreuil-Dorion, était allé aux États-Unis pour parcourir le début du sentier du mont Allen (1 323 mètres d’altitude), dans la ville de Newcomb, le vendredi 29 novembre dernier. Le 30 novembre, vers 23 h, que les autorités américaines avaient été informées de la disparition de Léo Dufour.

Les équipes de recherches mobilisées pendant 8 jours

Dans un communiqué publié dans Facebook, la police de l’État de New York a indiqué avoir lancé des recherches pour retrouver le jeune homme de Vaudreuil, dans le secteur de la route Upper Works, dans la municipalité de Newcomb.

« En plus d’une recherche de plusieurs semaines menée par les gardes forestiers en décembre, le DEC, la police d’État et d’autres partenaires ont poursuivi les recherches ce printemps, à mesure que la neige fondait dans l’arrière-pays des Adirondacks », a précisé le NYSDEC dans le message publié aujourd’hui. 

La police de l'État de New York (NYSP) avait rapidement retrouvé sa voiture, recouverte de neige, dans le stationnement du départ du sentier.

Des recherches intensives ont alors été mises en place par les autorités américaines avec près de 60 gardes forestiers parcourant la zone autour du mont Allen (où Léo Dufour était censé s’être rendu).

Deux hélicoptères ont également été réquisitionnés pour transporter des équipes, déposer du matériel et effectuer des recherches aériennes.

Après plus de huit jours de recherches actives, dans des conditions neigeuses et météo très difficiles, les Rangers avaient décidé, pendant la nuit du 9 décembre, de limiter drastiquement les recherches, faute d’avoir réussi à localiser Léo Dufour.


À lire aussi


Quelques essentiels

Commentaires (0)
Participer à la discussion!