Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Unsplash - Holly Mandarich

10 choses que tous les randonneurs devraient savoir

Randonner, ce n'est pas seulement savoir marcher sur un sentier, c'est aussi connaitre comment s'habiller et s'équiper adéquatement ainsi que pallier à toutes situations d'urgence ou de survie. Voici une dizaines de conseils, trucs et astuces essentiels à maîtriser avant de partir en rando.

1. Allumer un feu

La nuit commence à tomber et vous êtes toujours sur le sentier? Pour vous reposer, vous éclairer ou vous réchauffer, il vous faut un feu de camp. Apprenez à en allumer un facilement grâce à ces 5 trucs infaillibles.


2. 10 éléments à avoir dans sa trousse de premiers soins

Les trousses de premiers soins achetées en pharmacie ou en magasin de sport sont intéressantes, mais il faut savoir qu'elles sont le plus souvent incomplètes pour une sortie en plein air. Cette vidéo rappelle les 10 éléments essentiels à avoir ou à ajouter dans sa trousse, avant de partir sur les sentiers.


3. Alléger son sac à dos

Combien pèse généralement votre sac à dos, pour une randonnée d'une à plusieurs nuits en camping? Au moins 12 kg, voire 15 ou 17 kg ? Voici quelques conseils pour arriver à diminuer votre charge sans (trop) sacrifier votre confort!


4. Se réchauffer en moins de 2 minutes

À qui n'est-ce jamais arrivé, en plein air l'hiver, de geler des mains et des orteils jusqu'à ressentir une douleur extrême qui empêche de continuer à progresser? Voici plusieurs techniques pour remédier au plus vite à la situation et éviter les engelures ou un début d'hypothermie!


5. 4 choses à (ne pas) faire pour réduire son empreinte écologique

Jusqu'à quel point maîtrisez-vous bien les principes du Sans trace, en randonnée? Voici quelques gestes en apparence anodins qui peuvent pourtant entraîner des conséquences fâcheuses, même si celui qui les pose était convaincu qu'ils étaient sans répercussion. 


6. Bien ajuster son sac à dos

Quand on transporte sa maison, son garde-manger, sa cuisinière et sa garde-robe dans son sac à dos durant plusieurs jours, il est impératif que celui-ci ne fasse qu'un avec le corps. Autrement, douleurs, inconforts et engourdissements auront tôt fait de faire rimer randonnée avec calvaire! Apprenez à bien ajuster votre sac à dos.


7. Savoir agir en cas d'urgence

L’urgentologue Camille Hudon, spécialiste de la médecine en région éloignée, nous apprend à repérer une situation à risque en randonnée et à poser les bons gestes pour éviter le drame.


8. Prévenir les tiques et les moustiques

Les insectes sont des nuisances qui peuvent rapidement vous gâcher une randonnée. Voici nos meilleurs conseils pour bien se protéger contre les tiques et les moustiques.


9. S'habiller adéquatement en multicouches

Difficile de savoir quoi porter quand on veut rester actif et continuer à explorer le monde. Malgré le froid et le vent qui souffle, une fois en action, on aura forcément chaud. Avec ce petit guide du système multicouche, apprenez à bien vous habiller et vous déshabiller lors des activités les plus cardios.


10. Survivre en forêt l'hiver

Tempête de neige, égarement, bris de matériel ou blessure : peu importe le loisir pratiqué en hiver, un pépin peut survenir malgré toutes les précautions... et contraindre à passer la nuit dehors. Alors, que faire dans une telle situation?

Commentaires (1)
Participer à la discussion!

Michel_t - 27/02/2019 08:57
11. Connaître ses limites
12. Savoir quand virer de bord
13. Ne pas être dépendant de son cellulaire
...