Rechercher dans le site espaces.ca
  • Plongée dans un cenote au Mexique © Shutterstock

La plus grande grotte inondée au monde découverte près de Tulum

Une équipe de plongeurs a découvert que deux des plus grandes cavernes submergées existantes au monde, sous la péninsule du Yucatan, forment en réalité un seul et unique réseau souterrain d'une étendue record de 347 kilomètres.

La découverte a été réalisée à proximité de l'ancienne cité maya de Tulum, un site déjà célèbre pour ses multiples cavernes et cenotes aux eaux translucides, entourés de stalactites.

"C'est le résultat de plus de 20 ans d'exploration de centaines de kilomètres de grottes sous-marines", a indiqué Robert Schmittner, directeur d'exploration du projet Gran Acuifero Maya, cité par le National Geographic

Le réseau le plus long jusqu'à présent était celui de Ox Bel Ha, avec 270 km.

Le directeur de ces recherches, Guillermo de Anda, experts de l'Institut mexicain d'Anthropologie et d'Histoire, ajoute: "C'est comme un tunnel dans le temps, qui nous transporte entre 10 000 et 12 000 ans avant notre ère."  

D'autres connexions sont à découvrir dans les systèmes de grottes immergées voisins. Une étude spéléologique a estimé que cette région de Quintana Roo, au sud de Cancun, en compterait... 358, couvrant plus de 1 400km !

 

Commentaires (0)
Participer à la discussion!