Rechercher dans le site espaces.ca
  • © GouvQc - Caroline Colin

Îles-de-la-Madeleine : ce phare iconique est à vendre et les Madelinots veulent le racheter

En juillet 2025, la mise en vente du Phare du Cap-Alright, aux Îles-de-la-Madeleine, par Julie Snyder, propriétaire des lieux, a semé l'émoi auprès des madelinots, mais également auprès de tout le Québec.



Au début du mois de juillet, Julie Snyder était présente lors d'une première rencontre concernant l'avenir du phare à distance, en compagnie du député péquiste des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau, du député bloquiste Alexis Deschênes, du maire Antonin Valiquette, de la Corporation pour la sauvegarde du patrimoine des Îles ainsi que de plusieurs autres acteurs du milieu.

« D’une seule voix, les représentants de la communauté madelinienne ont exprimé clairement leur objectif de réappropriation du phare par la communauté. [...] Pour espérer y arriver, nous avons besoin d’un peu de temps et d’ouverture, ce que nous avons heureusement obtenu de la part de Mme Snyder », avait déclaré Joël Arseneau sur ses réseaux sociaux.

Un véritable choc

La mise en vente du célèbre phare et de son terrain a créé une véritable onde de choc chez les Madelinots. Ces derniers n'ont d’ailleurs pas pris de temps à se lever pour réclamer sa conservation.

Diverses initiatives ont été mises sur pied depuis: «Il faut éviter que ce soit un particulier qui l’achète et construise une grosse maison d’été avec un garage, car il paraît que c’est permis! Ce lieu devrait toujours appartenir aux citoyens des Îles et tous devraient y avoir accès», s’était indigné le conteur madelinot Cédric Landry, comme plusieurs autres sur les réseaux sociaux.

Une collecte de fonds visant à sauvegarder le site du phare

Selon une entente établie avec Julie Snyder, les Madelinots ont jusqu'au 15 octobre 2025 pour obtenir les fonds nécessaire dans le but d'acquérir le Phare du Cap-Alright, et ainsi le protéger, le préserver. Autrement, cet emblême patrimonial pourrait être vendu à un autre acheteur. 

En effet, jeudi le 18 septembre 2025, un rassemblement a eu lieu au Fumoir d'Antan pour la collecte de fonds visant à sauvegarder le site du phare de l'Échouerie que, disons-le, l'animatrice s'était engagée à protéger.

Voici quelques photos du rassemblement en question, immortalisées par un directeur artistique basé aux Îles-de-la-Madeleine, Nicolas Denicourt:

En date du 18 septembre, 260 000 $ ont été amassé. Les grands donateurs sont maintenant sollicité, puisqu'il reste près de la moitié de cette somme à obtenir pour sauver le bijou patrimonial.

Selon un article de La Presse, « près de 470 donateurs différents auraient participé à la campagne. Des activités-bénéfice sont à venir, dont un spectacle au début du mois d’octobre. » Ce spectacle, intitulé Le rendez-vous des gardiens du phare aura lieu le 5 octobre 2025.

L’événement prendra place derrière le Château Madelinot et réunira sur scène une multitude d’artistes madelinots pour l’occasion. Le groupe Suroît et l’emblématique Georges Langford figurent parmi les invités.

Comment faire un don

Pour financer l’achat du phare, le comité d’acquisition collectif, constitué notamment de la Société de conservation des Îles-de-la-Madeleine (SCIM), la Corporation pour la sauvegarde du patrimoine des Îles et de la Corporation de développement la Vague, a lancé une campagne de dons, dans l’objectif de récolter 500 000$.

À propos du Phare du Cap-Alright

Le phare, érigé en 1928, a été classé monument patrimonial par le gouvernement du Canada en plus d’avoir été immortalisé par Postes Canada en 2005 sur un timbre à son effigie.

© Maude Carrier, Agence QMI

Le terrain, d’une superficie d’environ 27 560 m2, comprend quant à lui un stationnement, une plage de sable fin et un accès direct à la mer. À noter que le phare du Cap-Alright a été reconnu comme étant un immeuble patrimonial par la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine en 2006 et comme site patrimonial par le gouvernement du Canada en 2015.

Julie avait fait l'acquisition du Phare en 2013 pour la somme de 125 000 $ de la famille Lafrance.

En juillet, le Phare avait initialement été mis en vente pour la somme de 595 000 $.



À lire aussi

Commentaires (0)
Participer à la discussion!