Rechercher dans le site espaces.ca
  • © AdobeStock

5 livres pour vous donner le goût de partir à l'aventure

Fête des mères en mai, fête des pères en juin, fin de l'année scolaire et vacances d'été qui approchent sont autant de bonnes raisons pour vous gâter ou gâter vos proches. Voici notre sélection de livres pour vous faire rêver, découvrir et donner envie d'explorer la planète!

1. Vie de van

                                                          

Êtes-vous fait pour la van life? Combien coûte la vie sur la route? Que faut-il prévoir avant de partir pour un long voyage? Inspirant, le livre permet de répondre aux questions essentielles relatives à la vie en van. Au fil des pages, on suit Julien Roussin Côté, fondateur du blogue Go-Van, ainsi que ses collaborateurs, aux quatre coins du monde. Du Québec à la Louisiane, en passant par les Alpes suisses ou la Terre de Feu, ces passionné(e)s de belles rencontres partagent avec nous leurs coups de coeur, leurs réflexions, leurs conseils et leurs suggestions d'itinéraires.

Vie de van : récits et itinéraires à faire rêver, de Julien Roussin Côté, Éditions Parfum d'Encre, 2019.
27,95 $


À lire aussi : Randonnées de rêve, aux éditions Ulysse


2. La dent du piment

                                                          

L'Everest est baptisé en 1865, l'année où le Cervin est gravi; en 1950, le Malabar Princess s'écrase sur le mont Blanc cinq mois jour pour jour après l'ascension victorieuse de l'Annapurna; en 1970, Reinhold Messner revient seul du Nanga Parbat un mois après le succès collectif et cacophonique des Anglais dans la face sud de l'Annapurna.

Ce livre retrace l'histoire de l'alpinisme en cent dates et en revisitant avec humour les moments décisifs de la discipline. Une lecture plaisir, une occasion de réviser ses classiques et de (re)découvrir des recoins cachés de l'histoire de l'alpinisme, éclairés par la curiosité légère de Thomas Vennin.

La dent du piment : balade épicée dans l'histoire de l'alpinisme, de Thomas Vennin, Éditions Paulsen, 2019.
24,95 $


À lire aussi : Push, la vie au bout des mains, de Tommy Caldwell


3. Éloge de la peur à l'usage des aventuriers... et des baroudeurs du quotidien

                                                          

Gérard Guerrier explore un sujet qui est aujourd'hui au cœur de nos sociétés : la peur. Mais pas n'importe quelle peur : la peur choisie, celle acceptée et parfois recherchée des aventuriers, des explorateurs, mais aussi celle de tous les jours. Dans cet essai, philosophes et sociologues, base-jumpeurs et freeriders, explorateurs, montagnards et marins dialoguent par-delà l'Histoire, par-delà leur expérience et leur savoir, sur la peur, leurs peurs, la gestion qu'ils en font ou qui leur glisse entre les mains.

Éloge de la peur à l'usage des aventuriers... et des baroudeurs du quotidien, de Gérard Guerrier, Éditions Paulsen, 2019.
36,95 $


À lire aussi : Le Québec à 5 km/h


4. Les merveilles les plus secrètes du monde

                                                          

Découvrez des arbres qui chantent, des pierres qui rampent, un musée au fond de la mer, les grottes du sculpteur Ra Paulette au Nouveau-Mexique ou encore les chapeaux de Celendin, au Pérou. Nés de la folie des hommes ou des caprices de la nature, les sites regroupés dans ce beau recueil de photographies et de dessins de sites insolites sauront surprendre les plus blasés des voyageurs.

Les merveilles les plus secrètes du monde, collectif, Lonely Planet, 2018.
41,95 $


À lire aussi : Epic bike rides of the World, de Lonely Planet


5. Le pace du bonheur

                                                          

Mère et travailleuse à temps plein, Nathalie Bisson a fumé pendant 22 ans et n'avait jamais vraiment fait de sport de sa vie. Pour se convaincre de ne pas bouger, elle disposait d’une foule de bonnes excuses. Elle aurait pu aussi invoquer le fait que son corps lui fait des misères : une maladie dégénérative s’attaque à ses articulations. Mais non. Au lieu d’un fauteuil roulant, elle a acheté un vélo stationnaire.

En neuf ans, elle est passée de sédentaire à marathonienne. Sa recette? Elle a troqué la performance pour la persévérance et compris que rien ne sert de toujours courir. À la surenchère des chronos, elle oppose son «pace du bonheur», une cadence qui la fait alterner entre marche et course, selon les humeurs de son corps, avec le fil d’arrivée comme seul objectif. Et ce qui vaut pour la course vaut pour la vie!

Le pace du bonheur, de Nathalie Bisson et Mylène Moisan, Guy Saint-Jean Éditeur, 2019.
19,95 $


À lire aussi : Vivre et courir, les secrets d'Emelie Forsberg

Commentaires (0)
Participer à la discussion!