Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: Frédéric Dion

Forrest sort de ce corps!

À la demande générale de ses admirateurs, l'aventurier Frédéric Dion se lance le défi estival d'enligner 35 marathons en sept semaines, de bout en bout de la Belle Province.

Le Québec compte dans son histoire collective quelques coureurs d'exception notoires, comme celle du légendaire Alexis Lapointe, dit « le Trotteur », qui défiait les chevaux et les locomotives au tournant du siècle dernier. Dans les années 1970 et 80, Phil Latulippe faisait la démonstration qu'on pouvait devenir ultramarathonien (même à 50 ans), en parcourant deux fois le Canada au pas de course.

Frédéric Dion sera-t-il notre prochain « dur à suivre »? « Forrest Gump est mon héros! », lance-t-il en riant. Mais l'analogie n'est pas aussi fantasque que l'on pourrait le croire, car Frédéric Dion n'est pas vraiment intéressé par la recherche de l'exploit : c'est plutôt la quête de l'aventure et du défi qui nourrit le jeune homme de 33 ans.

Après avoir pagayé en solitaire le Québec et avoir expérimenté la survie en forêt l’automne passé, Frédéric Dion n’en est pas à son dernier projet : « C'est en sortant de la forêt dense, après cinq jours de privation, que j'ai eu l'idée de ce prochain défi. Malgré la disette, je courais d'un bon pas sur le chemin forestier qui me ramenait vers la civilisation et j'étais moi-même surpris d'être aussi en forme. J'ai l'impression d'être actuellement au pic de ma condition physique. » De retour chez lui, il soumet sur son site web un choix d'aventures — un record de survie plus ambitieux, une expédition de paramoteur en Alaska et la traversée à la course du Québec — et invite ses visiteurs à voter pour l'une de ces aventures. C'est la troisième proposition qui l'emporta.

La course à pied fait partie de l'entraînement quotidien de Frédéric Dion depuis huit ans. Son meilleur temps officiel en marathon est de 3 h 20, mais son régime est plus intense depuis qu'il sait qu'il aura 1 400 km à parcourir, de Gaspé à Gatineau… à raison de cinq marathons aux sept jours pendant sept semaines. « Trois jours par semaine, je fais un 42 km, en plus d'un 15 km rapide hebdomadaire. Et je me suis tapé récemment les 75 km du sentier Laurentien (dans le parc de la Mauricie) en 16 heures — j'aurais pu faire plus vite mais la noirceur a ralenti mon rythme! » Eh bien, cours, Frédéric, cours!

Encore plus
Pour suivre le défi : fredericdion.com

Commentaires (0)
Participer à la discussion!