Rechercher dans le site espaces.ca
  • © @Nathalie photographie / Photo tirée de la page Facebook de Navette Nature

Plein air sans auto : 7 navettes pour se rendre en nature au Québec

Vous ne disposez pas d’un moyen de transport ou le prix de l’essence freine vos envies d’escapade en plein air? Le recours aux navettes semble une bonne solution de rechange à la voiture. Plusieurs compagnies proposent ce service au départ des centres urbains.


1. Navette Nature


© @Nathalie photographie / Page Facebook de Navette Nature

L’entreprise Navette Nature (NaNa) offre depuis 2016 un transport en commun sans escale entre Montréal et plusieurs parcs nationaux. Depuis Montréal, on peut ainsi se rendre à celui du Mont-Tremblant, d’Oka, du Mont-Saint-Bruno, de Plaisance, de la Yamaska, en plus d’être amené gratuitement (grâce à un partenariat avec la ville de Montréal) au parc-nature du Cap-Saint-Jacques, au parc-nature du Bois-de-Liesse et au parc-nature de la Pointe-aux-Prairies. NaNa opère aussi depuis Québec en proposant de se rendre au parc du Massif du Sud, à Vallée Bras-du-Nord, au sentier des Caps de Charlevoix, au parc national de la Jacques-Cartier et celui de la Mauricie, ainsi qu'aux parcs nationaux des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie, Des Grands-Jardins, de Frontenac et dans la réserve nationale de Faune du Cap-Tourmente.

  • Gratuit pour les trois parcs-natures de Montréal, payant pour les autres navettes
  • Infos : navettenature.com

2. Quatre Natures


© Quatre Natures

L’entreprise d’aventure propose également une navette depuis Québec, au départ de la Place d’Armes (à 9 h) ou de la Gare du Palais (à 9 h05), pour se rendre au parc national de la Jacques-Cartier et ainsi randonner dans l’un des joyaux du réseau de la Sépaq avec sa saisissante vallée glaciaire et ses montagnes dominant les méandres de la rivière Jacques-Cartier. Il est aussi de se rendre avec Quatre Natures aux parcs nationaux des Grands-Jardins et des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbai, mais également sur l'ile d'Orléans.


3. Bonjour Nature Lanaudière

Cette coopérative permet d’explorer Lanaudière à travers notamment la randonnée ou le canot dans plusieurs lieux de plein air incontournables de la région : le parc régional des Sept-Chutes, le parc régional de la Forêt Ouareau, le parc régional de la Chute-à-Bull, etc. Elle propose également aux Montréalais d’y participer grâce à ses « éco-excursions », un transport depuis la ville.


4. Commission de la capitale nationale

Il est possible de se rendre au parc de la Gatineau depuis Ottawa grâce à un nouveau service de transport offert gratuitement par la Commission de la capitale nationale (CCN). Les fins de semaine, les autobus nolisés de la Société de transport de l'Outaouais partent toutes les 30 minutes depuis le centre-ville de la capitale pour se rendre au Centre des visiteurs du parc, à Chelsea.


5. Transport Plein Air Pikauba

Depuis Saguenay, l’entreprise offre différents types de transport pour les randonneurs désirant parcourir le sentier pédestre du lac Kénogami. Un superbe réseau de 40 km qui parcourt un territoire choyé en lacs, ruisseaux et rivières, dans une forêt boréale et mixte jalonnée de refuges, mais dont les seuls accès routiers sont aux 2 extrémités du sentier. Les services offerts sont le déplacement de véhicule, le transport terrestre ou maritime de personnes ou des bagages.


6. TCJC Nature

Nouvelle navette vers La Jacques-Cartier© Photo Geneviève Roussel

Grâce à la toute nouvelle navette nommée le TCJC Nature, les aventuriers pourront se rendre directement aux Marais du Nord ou au Mont Wright à Stoneham-et-Tewkesbury. Dès le 21 juin, tous les samedis, trois allers-retours seront offerts, donnant ainsi amplement le temps aux amateurs de plein air de faire une randonnée ou de profiter de l’une des nombreuses activités disponibles sur place. En plus, ce service sera gratuit tout l’été. Voilà une façon économique de découvrir la région de La Jacques-Cartier et de décrocher en nature sans voiture! Il est possible de consulter l’horaire et le trajet en détail au mrcjacques-cartier.com/tcjc-nature ou de planifier ses déplacements sur Google Maps ou en téléchargeant l’application Transit.


Les autobus

Les différentes compagnies d’autobus permettent de voyager à travers le Québec tout en amenant avec soi son vélo. C’est le cas notamment d’Orléans Express Keolis, de Limocar ou encore de Galland Bus. Il faut toutefois le ranger dans une boîte ou dans un sac de transport, et payer un supplément à votre billet.


À lire aussi

Commentaires (1)
Participer à la discussion!

info@adnduvelo.com - 27/07/2022 11:48
Excellent article très utile! À part le réseau de transport de Longueuil (RTL), quel transporteur accepte les vélos ?
Je voudrais partager l'information et l'article sur Facebook sur le Groupe ADNduVélo!
Merci et bon été!