Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Adobe Stock

Vans aménagés : 5 services de location au Québec

Les road trips font rêver comme jamais! Mais avant de vous acheter un véhicule aménagé, pourquoi ne pas en essayer un?

Au Québec, plusieurs agences de location permettent de louer des véhicules de taille et de confort différents.


1. Vanlife Mtl

© VanlifeMtl

Véritables mini-maisons sur roues, les véhicules aménagés de Vanlife Mtl offrent presque autant de confort que les VR sans pour autant nécessiter quatre places pour se stationner. 

Équipés d’une cuisinette (frigo, évier, poêle à induction), d’un matelas super confortable, de panneaux solaires, d'un chauffage, d'une douche extérieure, de prises électriques, ils permettent de vivre autant à l'intérieur qu'à l'extérieur lors d'un road trip. Il est possible de les louer en toute saison, à court, moyen et long teme, pour rouler partout en Amérique du Nord (sauf au Mexique).

Un "prêt-à-voyager" de luxe pour se sentir chez soi sur n'importe quel stationnement. Par ailleurs, la location de Jeeps avec tente sur le toit est aussi disponible. 


À lire aussi : On a testé pour vous, Vanlife Mtl


2. Bromont Campervan

Bromont Campervan a récemment fait son entrée dans le monde des entreprises de location de vans aménagées.

« C’est certain qu’avec la COVID, il y une demande grandissante pour ce genre de véhicule et d’escapades, explique son fondateur, Olivier Marcoux. Depuis quelques années, je louais ici et là mon propre véhicule, mais cette année, à la suite de la perte de mon emploi, j’ai décidé de partir ma compagnie ».

L'entreprise compte actuellement une flotte de huit véhicules à la location, de plusieurs types, de 1 à 4 passagers. La plupart disposent de l’essentiel pour vivre confortablement l’expérience sans être dépendant d’infrastructures extérieurs : un lit, une douche, un espace cuisine, un évier, un réfrigérateur, une toilette et un ventilateur de toit.

Pour en lire plus


3. Le Baroudeur

Après dix ans à parcourir le monde avec son sac à dos, Gab Jousset s'installe au Québec en 2012 et cherche une façon d'explorer, de manière économique et pratique, la Belle Province. Il s'achète une Dodge Grand Caravan et l'aménage avec des matériaux de recyclage qu'il a récupérés à droite et à gauche.

Fin 2017, il décide de lancer sa petite entreprise et d'aménager trois véhicules - pour commencer -, pour les louer aux voyageurs.

Ceux-ci peuvent loger quatre personnes, soit « deux dedans et deux sur le toit dans une tente, avec tout ce qu'il faut pour survivre, eau propre, réservoir d'eaux usées et glacière. » 


À lire aussi : 5 routes à parcourir en road trip dans sa vie


4. Rikiki Campers

Le tour de la Gaspésie en vanlife, ça vous dit ? Rikiki Campers est l'initiative de Nadia Ross, basée à Rimouski, qui a eu l'idée d'aménager une fourgonnette après un voyage en Islande.

« Là-bas, les fourgonettes sont toutes petites et permettent d'économiser sur l'essence sans pour autant manquer de quoi que ce soit pour dormir et cuisiner. En gros, c'est du camping sans la tente! Je trouvais que ça manquait au Québec, spécialement pour faire le tour de la Gaspésie. J'ai donc monté mon premier camper van deux places et je viens tout juste de lancer mon site de réservations. »

Elle propose des tarifs avantageux et plusieurs options d'équipements plein air pour un séjour dans l'est du Québec ou les Maritimes. 


À lire aussi : 3 idées ingénieuses pour dormir sur la route


5. Ecamp

À la fois service de location et d'aménagement récréatif pour véhicules de particuliers, Ecamp propose une flotte de véhicules de type Dodge Grand Caravan et Volkswagen Routan équipés pour les road trips.

On dort donc dans une tente sur le toit de la voiture, accessible par une échelle, tandis que le coffre du véhicule se transforme en cuisine de camping (lavabo, deux tiroirs de rangement, glacière et réchaud au propane).

L'intérieur du véhicule reste accessible aux passagers (deux à l'arrière) et dispose d'assez d'espace de rangement pour tout le matériel nécessaire au voyage. Un auvent permet de vivre à l'extérieur tout en se protégeant des intempéries. Bref, un bon compromis entre camping et vanlife


À lire aussi : 5 routes du Québec pour un road trip actif

      Commentaires (0)
      Participer à la discussion!