Rechercher dans le site espaces.ca
  • Réussir son trek © SJ Travel Photo and Video / Shutterstock

Préparer et réussir son trek

Marcher est une chose. Marcher pendant plusieurs jours, dans une région sauvage éloignée de toute infrastructure et avec une charge sur le dos en est une autre.

À la différence du de la randonnée pédestre (hiking), le trekking est une marche longue et exigeante, requérant un grand degré d'autonomie. L'image qui vient souvent en tête est celle de la haute montagne. Mais le trekking, c'est aussi le désert, le Grand Nord ou la jungle amazonienne. Envie de vous évader de votre quotidien? Foncez! Le trekking est accessible à tous, à condition de bien s'y préparer!

Avant de partir

Avant de courir en région sauvage, remettez à jour vos connaissances de survie en pleine nature. Rappelez-vous de simples gestes de base, comme ne pas tenter de se réchauffer avec un flasque de whisky en pleine tempête ou encore se forcer à accepter le thé brûlant de votre guide en plein désert. Renseignez-vous sur les conditions météorologiques du pays prévoyez apporter autant des vêtements chauds que des vêtements légers.

Préparez-vous physiquement avant le départ en randonnant les fins de semaine ou en marchant tous les jours pour vous rendre au travail. Pour ceux qui se destinent au trekking de haute montagne, sachez que la principale difficulté réside dans le manque d'oxygène en altitude. « Malheureusement, on ne peut pas savoir comment on réagira au mal des montagnes, et il est impossible de s'y préparer », explique la cofondatrice de Paka Shume Trekkings, Anne Marie Joly. « Un entraînement intensif avant le départ ne fera pas forcément la différence. Au contraire, les gens trop préparés physiquement montent plus vite que les autres et leur cause des difficultés à s'adapter au manque d'oxygène! » 


À lire aussi : 7 conseils pour réussir son trek en haute altitude


Choisir son compagnon de route

Peu importe vos envies, le temps dont vous disposez ou votre condition physique, vous trouverez toujours « chaussure à votre pied » et « trekking à votre goût ». Partir seul ou en groupe? Avec des porteurs à deux pattes ou à quatre pattes? Tout dépend du trek que vous choisirez. Daniel Bédard, un amoureux des montagnes, a choisi de parcourir, pendant 30 jours, les 600 kilomètres qui séparent Genève de Nice avec, pour seul compagnon de route, son sac à dos. « Un trek dans les Alpes offre la possibilité de coucher chaque nuit en refuge de montagne et de partir avec seulement 10 kilogrammes sur le dos, explique ce Québécois de 60 ans. Avec la méthode de l'ultra léger, il devient même possible de randonner en complète autonomie avec seulement 4 kilogrammes sur le dos », dit-il. 


À lire aussi : Kit ultraléger pour longues randonnées 


À cause d'un plus grand isolement et d’un besoin plus important en équipement, les trekkings en Asie ou en Afrique nécessitent la présence de porteurs. Les porteurs transportent le matériel nécessaire de premiers soins, de camping et de ravitaillement pour plusieurs jours. Certains trekkings sont organisés en 4x4, d'autres font appel aux animaux : mules, yaks, lamas, dromadaires ou chevaux. À chacun son compagnon de route!

Les treks « classiques »

- Annapurna au Népal : 17 à 22 jours. Point culminant : Annapurna 1 à 8091 mètres d'altitude.

- Kilimandjaro en Tanzanie : 5 à 7 jours. Point culminant : Pic Uhuru à 5895 mètres d'altitude. 30 000 visiteurs par année environ.

- Machu Picchu au Pérou : 4 jours. « La cité perdue des Incas » est perchée sur les hauteurs de la Cordillère des Andes à une altitude de 2350 mètres. 


À lire aussi : Bal des finissants... au sommet du Kilimandjaro 


Les trucs et astuces

En montagne :

- Réchaud à gaz ou à alcool? À cause de la pression atmosphérique, il faut un réchaud à alcool au-dessus de 4500 mètres.

- Prévenez les ampoules en ne partant pas avec des souliers neufs ou mal attachés.

- Faites bien attention aux engelures : examinez le visage de vos compagnons.

- Si des nausées, migraines et pertes d’appétit persistent, redescendez au plus vite.

Dans le désert :

- Prévoyez toujours suffisamment d’eau et repérez les points de ravitaillement.

- Si vous vous perdez, n’oubliez pas que certains cactus contiennent de l’eau.

- Protégez-vous du soleil : évitez de marcher au plus fort de l’ensoleillement!

Dans la jungle :

-  Les moustiques sont partout : utilisez des produits pour les repousser (tenez aussi à jour vos vaccins contre la fièvre jaune et renseignez-vous sur les antipaludéens pour contrer la malaria).

-  Soignez rapidement vos blessures pour éviter qu’elles ne s’infectent.

- Manches courtes ou manches longues? Portez un vêtement léger, mais long, dans certains pays ou lieux sacrés ainsi que dans la forêt tropicale pour protéger votre peau moite des moustiques.

Un sac anatomique!

Une méthode efficace pour éviter les maux de dos et une fatigue non justifiée :

  • Préparez votre sac en mettant le plus lourd dans le premier tiers du bas du sac à dos, légèrement au-dessus des reins, notamment le sac de couchage, la tente, les piquets, les vivres...
  • Remplissez progressivement votre sac en ajoutant les vêtements que vous ne porterez pas dans la journée.
  • Dans des endroits facilement accessibles, ajoutez les accessoires qui vous seront utiles pendant votre déplacement : pique-nique, trousse de premiers secours, cartes, lunettes, couteau, gourde, coupe-vent, protection solaire, appareil photo...

Espaces vous propose également :

>> Sac à dos : 10 compagnons de sentiers

>> Treks d'une vie au Canada

Commentaires (0)
Participer à la discussion!