Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: Gilles Boutin

Photographier les aurores polaires

Si vous ne vous êtes jamais couché dans la neige lors d'une soirée hivernale pour admirer la danse des aurores, vous n'avez pas vécu. Les lumières nordiques sont fugaces et difficiles à prendre en photo. Nous avons demandé à un spécialiste quelques trucs pour capturer ces belles éphémères.

Les éruptions à la surface du soleil sont la source des aurores polaires. Elles crachent des particules électrifiées qui se dirigent vers la Terre. Rendus aux portes de la haute atmosphère, ces protons et électrons heurtent la ceinture magnétique terrestre qui se gondole en absorbant l'impact, d'où le mouvement des aurores. Un cycle de 11 ans gère ce phénomène. Après quelques années de calme solaire, les aurores polaires (boréales dans l'hémisphère Nord et australes dans l'hémisphère Sud) reviendront en force à partir de 2011 et surtout de 2013.En tout temps, elles sont visibles près des pôles magnétiques, qui attirent les particules.

- On peut photographier les aurores avec un appareil réflex numérique, mais aussi avec un bon appareil compact. Il faudra y programmer une sensibilité ISO élevée et un temps de pose de plusieurs secondes. Les modes automatiques seront délaissés au profit du mode manuel de l'appareil. Il vous faudra : un trépied (pour immobiliser l'appareil), des piles de rechange (gardées au chaud près du corps), une lampe frontale et des vêtements chauds.

- Utiliser un objectif grand angulaire à son ouverture maximale. Effectuer la mise au point manuellement sur l’infini (ne pas utiliser l'autofocus) et diriger l'appareil vers le nord dans le ciel étoilé (si vous n'êtes pas sûr de l’azimut, sortez votre boussole). Des montagnes ou des conifères cadrés à l'avant-plan ajouteront à la perspective de votre image.

- Choisir une sensibilité de 1600 ISO pour environ 20 secondes de temps de pose. Cela conviendra pour capturer une aurore calme et timide. Si elle s'éveille et sort ses plus beaux atours dans une furie de lumière, changez rapidement pour 400 ISO et une dizaine de secondes d’exposition. Il se peut même que votre appareil réussisse à « voir » des teintes que votre œil n'aura pas discernées. À cette chasse aux aurores, il y a beaucoup d'essais et d'erreurs mais ne vous découragez pas!

Indispensables

/ Sensibilité de l’appareil : 1600 ISO
/ Vitesse : 20 secondes
/ Ouverture maximale
/ Focus en mode manuel
/ Trépied
/ Vêtements chauds
/ Boussole pour trouver le nord

* * * * * * * * *

À lire : « Les aurores boréales Québec – Nunavik 2002-2009 » aux Éditions GID. (banditdenuit.com)

Commentaires (0)
Participer à la discussion!