Rechercher dans le site espaces.ca
  • Le lac Abraham et ses bulles. © Adobe Stock.

4 activités originales à faire dans les Rocheuses cet hiver

Vous voulez changer d’air cet hiver ? Prendre l’avion, même sans passeport, et aller chercher le dépaysement à l’autre bout du pays ? Les Rocheuses, pures et majestueuses, vous ouvrent les bras (en tout respect des règles sanitaires) et vous invitent à retirer votre masque le temps de l’une de ces activités en plein air vraiment trippantes.


1. Patiner sur une rivière ou un lac gelé en Alberta

Crdit photo : Michael Chupik, Unsplash.

On a tous déjà rêvé devant ces images de patineurs glissant à perte de vue sur des lacs cristallins, entourés de spectaculaires contreforts rocheux. En Alberta, on retrouve plusieurs sites naturels particulièrement propices au patinage extérieur : le Policeman’s Creek à Canmore, le lac Mildred à Jasper ou encore le lac Abraham près de Nordegg. Le plus accessible d’entre tous reste celui de la Bow River, sur sa section située près de Bow avenue, à quelques minutes du centre-ville de Banff.

Bon à savoir : les conditions de patinage sont optimales lors des journées très froides, après que de forts vents aient dégagé toute la neige, rendant alors la glace lisse et transparente.


2. Randonnée glacée dans le Maligne Canyon

Du côté de Jasper, s’il y a bien une randonnée à ne pas manquer, c’est celle du Maligne Canyon. Profond d’une quarantaine de mètres, cet impressionnant couloir de roche vous guide à travers un dédale de grottes et de passages ouverts tapissés de cascades glacées. Il est fascinant d’observer les formations givrées d’un bleu pur et brillant. Munissez-vous de bonnes bottes de randonnée ou même de petits crampons afin d’arpenter le parcours glacé de quatre kilomètres entre forêt et canyon. Randonnée autonome ou guidée lors de tours proposés par des agences d’aventure locales.


3. Rouler en fatbike sur la High Rockies Trail

Amateurs de vélo d’hiver, ne manquez pas ce parcours cyclable révélant certains des plus beaux panoramas des Rocheuses. La High Rockies Trail est un tronçon du sentier transcanadien de 18 km ouverts en hiver (plus de 60 km en été), entre les parcs provinciaux de Spray Valley et de Peter Lougheed, à une heure et demie au sud de Banff. Sans grandes difficultés techniques ni dénivelé important, le parcours s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux experts en fatbike et longe de sublimes paysages de lacs emmuraillés dans les montagnes.

Location possible de fatbikes à Banff ou Canmore.


4. À la chasse aux bulles de glace de l’Abraham Lake

La randonnée des Siffleur Falls, dans le parc provincial des Kootenay Plains (à deux heures au nord de Banff) recèlent plusieurs secrets bien gardés. D’une part, son sentier de 10 km mène à plusieurs points de vue sur un saisissant canyon en forme quasi-parfaite de V, débouchant sur une cascade glacée qui vaut le détour. Mais le clou de la randonnée est certainement le passage sur l’Abraham Lake et ses impressionnantes bulles figées dans la glace. Formées par le méthane libéré par les bactéries du lac, ces bulles blanches sont étonnamment paralysées par le froid avant même d’atteindre la surface bleutée du lac. Une courte marche en crampons sur le lac permet de les admirer par milliers lorsque la neige a été soufflée par le vent.


À savoir

Il faut compter entre 1h15 et 5h de voiture, environ, pour rejoindre les destinations ci-dessus à partir de l’aéroport de Calgary.

Commentaires (0)
Participer à la discussion!