Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: Daniel Prudek, Shutterstock

Gabriel Filippi, gardien d’abîmes

Chef d’expédition de la Cordée du cœur (1) en 2003, Gabriel Filippi a le sens de l’entraide chevillé au corps et une modestie inversement proportionnelle à sa bonté ! En mai dernier, sans tambour ni trompette, mais avec la volonté et la sagesse d’un grand grimpeur, il accédait au sommet de l’Everest.

CAMP DE BASE : Île-des-Soeurs, pour la proximité de Montréal, l’environnement sécuritaire pour les enfants, les espaces verts, la piste cyclable…

ÂGE : 44 ans.

PORTRAIT DE FAMILLE : 3e d’une fratrie de 10 enfants et père de 4 filles.

SPÉCIALITÉ : Alpiniste et conférencier pour les entreprises, les associations, les écoles. Ses interventions sont adaptées en fonction de l’auditoire et selon des thèmes tels le dépassement de soi, la confiance, l’esprit d'équipe, la détermination, la transformation des rêves en réalité… Ancien gestionnaire de trafic aérien actuellement en congé sabbatique.

RÉVÉL-ACTION : Sur un volcan en Colombie en 1994. La visite s’arrêtait à environ 500 mètres à la verticale sous le sommet. J'ai tellement harcelé le guide qu'il a fini par m’y mener… La folie des hauteurs venait de s'emparer de moi !

ALTER-EGO : À la suite de cette expérience en Colombie, j'ai demandé à Patrice Beaudet, alors collègue de travail et grimpeur assidu, le nom d'une école d'escalade. Je l'appelle désormais « mon gourou », mais il est avant tout un fidèle ami et un inséparable compagnon de cordée.

APPRENTI-SAGE : En expédition, le respect de la montagne s'impose; cela se transpose dans le quotidien dans le respect des autres.

PLA(L)TITUDE : La montagne est le terrain de course sans fin pour être les premiers à réussir une 5.20 en roche, une 8+M10 en glace ou la première ascension de la face nord du mont Youkoulélé… Je suis d'accord, pour autant que ce soit fait dans le respect de la nature et des populations locales, et selon une éthique sportive.

Dix ans d’expédition :

1996 : Aconcagua

1997 : Monts Assiniboine et Bugaboos

1998 : Nanga Parbat en hiver

2000 : Tentative d’ascension de l’Everest

2001 : Solo sur le McKinley

2003 : Les 3 sommets du mont Kenya, le Kilimandjaro, Ojos del Salado (Chili), le mont Blanc, la Russie avec le mont Shkara sur le Bezengi Wall et le mont Elbrus

30 Mai 2005 : Sommet de l’Everest

IVRESSE DES CIMES : Voir de mes propres yeux le monde grandeur nature et la beauté presque vierge de ces lieux reculés, avec un sentiment de liberté totale. Être un ermite le temps du voyage !

CŒUR ENCORDÉ : Je préfère réorienter les feux de la rampe sur des causes qui aident les enfants malades ou dans le besoin. La fibrose kystique (2000), le don d'organes (2003), la construction d'écoles au Népal (depuis 1999), le programme Nourrir un enfant des Oeuvres du Cardinal Léger sont des causes que j'ai supportées moralement et aidées financièrement avec mes commanditaires.

UTO-PIC : J'aurais aimé qu’une loi universelle interdise l’accès aux derniers 10 mètres des sommets et perpétue ainsi la croyance qu’ils sont réservés aux seuls Dieux…

PAPA POULE : Nos filles font toutes partie d’un club de triathlon l'été, et certaines d’entre elles d’un club de natation l'hiver. Elles bougent et on trouve ça important. Il faut les aider et les supporter sans demander une médaille. Le fait de bouger en est une en soi ! Elles doivent comprendre que tout est possible. Qu’il n’y a pas d'excuse pour ne pas vivre ses rêves et une vie excitante. En tant que parents, on doit prêcher par l'exemple !

TENDANCE MYSTIQUE : En 2000, sur Everest, j'ai manqué la cérémonie Puja, lors de laquelle le riz béni et la farine sont lancés en guise de protection avant l’ascension. Je fus le premier malade cette année-là. Par la suite on a fait une Puja juste pour moi et tout est rentré dans l’ordre. Difficile de ne pas y croire !

M’ÉNARVE AU BOUT : La congestion du trafic. Je rêve au jour où le réseau se limitera aux lignes de métro et de trains. Fini les autos, la pollution, l'essence à 4$ le litre !

M’ÉNARVE AU BOUT (2) : L'inconscience des gens. En montagne, ça se traduit par ceux qui n’ont pas d'expérience et qui croient que tout s'achète, même un sommet d'Everest. La réalité les frappe durement, parfois au prix de leur vie.

MON NIRVANA À MOI : Aller bouger dehors, peu importe le temps dont je dispose, et aussi une soirée scrabble avec ma conjointe devant un feu de foyer.

LIVRE CULTE : Nomade en pays maori de Jean Désy, dans lequel il évoque l'amour père-fille.

UN SON DOUX À MES OREILLES : Le rire de nos enfants.

JAMAIS SANS MON… : journal de bord ! Avec toutes ces aventures, je finirai bien par succomber aux pressions de l'entourage et écrire un livre.

INVITATION AU VOYAGE : Le peuple touareg m'intrigue beaucoup. L'Antarctique aussi… J'ai besoin d'une banquise comme d'autres ont besoin d'une plage !

BOULE DE CRISTAL : Voyager, toujours voyager vers des coins de notre planète où je continuerai d’apprendre sur les lieux et les cultures.

PROVERBE DE VIE : « Peu importe la vitesse à laquelle tu vas, l'important c'est de ne pas t'arrêter. » Confucius.

(1) La Cordée du Cœur avait pour but de guider Sylvain Bédard, greffé du cœur en 2000, au sommet du Mont Blanc (France). Une course organisée pour promouvoir le don d’organes, mais aussi observer médicalement les réactions d’une telle opération en haute altitude.

 
Commentaires (0)
Participer à la discussion!