Rechercher dans le site espaces.ca
  • L’Auberge de montagne des Chic-Chocs © Sépaq, Mathieu Dupuis

3 destinations à découvrir au moins une fois dans sa vie au Québec

En cette année anniversaire où Espaces célèbre 25 ans de vie active, nous vous présentons 25 expériences qui méritent toutes d’être vécues pour vivre à fond l’un ou l’autre des aspects de l’hiver québécois.

Voici trois destinations qui valent le déplacement, à coup sûr !


Rappel COVID-19 : les déplacements interrégionaux sont toujours déconseillés par la santé publique. 


Mille et une choses à faire à la Vallée Bras-du-Nord (Québec)

Les pleinairistes chevronnés connaissent bien ce territoire exceptionnel de la région de Portneuf, géré par une dynamique coopérative.

Dans cette vallée glaciaire dominée par de ravissantes montagnes, la neige abondante est propice à la pratique des activités en grand.

On emprunte le sentier Le Philosore pour trois jours de longue randonnée en raquettes (environ 30 km), on roule en fatbike sur la piste damée de l’accueil Shannahan (20 km), on tente le ski Hok ou on dévale la poudreuse des pentes en ski hors-piste en compagnie d’un guide.

Et finalement, on étire son plaisir en passant une nuit en yourte, en chalet ou en refuge... le temps qu’il faut.

valleebrasdunord.com


L’Auberge de montagne des Chic-Chocs (Gaspésie)

Imaginez le plus confortable hôtel qui soit, planté à 615 mètres d’altitude, au milieu d’un terrain de jeu varié pour tous les sports de montagne. Unique en son genre dans l’est du Canada, l’Auberge de montagne des Chic-Chocs offre une expérience tout aussi exclusive que dépaysante.

Entre la lecture près du foyer, la détente au spa ou au sauna, l’observation de la faune ou les escapades guidées en raquettes et en skis, les choix sont difficiles durant la retraite de quelques jours au cœur de la nature grandiose des montagnes gaspésiennes.

Avec seulement 18 chambres disponibles, l’auberge propose une expérience tout inclus exceptionnelle, avec équipement, guides et chefs compris.

sepaq.com/ct/amc 


La totale au parc national des Pingualuit (Nunavik)

Peu de gens ont la chance d’explorer le territoire fabuleux du Nunavik, notamment ses parcs nationaux, qui offrent de vivre des expériences guidées inoubliables.

Celui des Pingualuit propose un forfait multiactivités de neuf jours pour tout voir : son étonnant cratère circulaire, son infinie toundra arctique et ses communautés inuites fascinantes.

Le tout se fait en ski de randonnée, en raquette alpine, en paraski et en traîneau à chien, avec hébergement en camp rustique (et confortable). Aurores boréales grandioses en prime.

Attention : on ne sait pas encore quand le Nunavik sera rouvert au tourisme, pandémie oblige.

nunavikparks.ca/fr

Commentaires (0)
Participer à la discussion!