Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: Xavier MARCHANT

Québec Chaudière-Appalache : la Route bleue suit son cours!

La Route bleue ouvrira son quatrième tronçon le 28 juin prochain. Reliant Québec à la région Chaudière-Appalaches, cette nouvelle étape marquera le 1500e kilomètre de ce sentier maritime sur les 2500 navigables qu’offre le Saint-Laurent.

« C’est un pas dans la bonne direction pour naviguer de façon responsable », souligne fièrement la chargée de projet à la Fédération québécoise du canot et du kayak, Véronique Bouchard. Longue de 300 kilomètres, la Route bleue Québec/Chaudière-Appalaches (RBQCA) offre un parcours navigable depuis Leclercville (Lotbinière) à Saint-Vallier (Bellechasse) sur la rive sud et de Deschambault-Grondines (Portneuf) à Sault-aux-Cochons (MRC Côte-de-Beaupré) sur la rive nord. Le réseau maritime cartographié inclut également l’île d’Orléans.

La mise en place des 80 sites de mise à l’eau, de repos et d’abri d’urgence sera officialisée le 28 juin prochain (le lieu est encore à déterminer) par une manifestation de kayakistes. L’événement sera l’aboutissement des « efforts fournis depuis trois ans par tous les bénévoles », précise la coordonnatrice du projet RBQCA, Véronique Gagnon Perrault. « Ce rassemblement se veut festif et éducatif et a pour but de rendre le fleuve accessible à tous. »

Au programme : initiations, kiosques, ateliers de technique de pagaie, de repérage GPS et de sécurité, mais aussi conférences, sorties en mer et souper festif!

Si la RBQCA est le quatrième tronçon à être inauguré depuis 2005, la Route bleue n’a pas fini de tisser son réseau puisque trois autres portions sont actuellement en étude de faisabilité ou en voie de l’être. Reste à savoir laquelle des sections Charlevoix, Grand Montréal ou côte Nord du golfe sera inaugurée en 2009!

Renseignements :
418-522-5040 • canot-kayak.qc.ca

Commentaires (0)
Participer à la discussion!