Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Adobe Stock

5 stations où skier une fois dans sa vie en Alberta

Avec l’hiver à nos portes, on se prend à rêver de ski et de neige poudreuse. Et pourquoi ne pas carrément envisager un voyage dans l’Ouest canadien, dans les Rocheuses, en terre promise du ski? La Colombie-Britannique a ses stations de ski paradisiaques, l’Alberta en a aussi. La preuve!


À lire aussi : 5 stations où skier une fois dans sa vie en Colombie-Britannique


1. Lake Louise Ski Resort

Lake Louise, au cœur des montagnes Rocheuses et à moins d'une heure de la ville de Banff, est, à coup sûr, l’une des stations les plus connues du Canada, notamment grâce à ses superbes points de vue depuis les pistes sur les Rocheuses et la vallée de la Bow.

Par temps clair d'hiver, la vue imprenable depuis le sommet de la montagne Whitehorn s'étend sur un panorama à 360 degrés de sommets et de vallées.

Le domaine skiable compte parmi les plus vastes d’Amérique du Nord avec 17 km2 et 160 pistes s’étendant sur quatre montagnes. Il y en a donc pour tous les gouts : des skieurs extrêmes aux familles venant ici pour s’initier aux joies des sports d’hiver.


2. Sunshine Village Ski Resort

Situé dans le parc national Banff, non loin de la ville de Banff, Sunshine Village est un petit paradis montagneux, perché à 2700 m d’altitude.

Une grande partie de la station est au-dessus de la limite des arbres, offrant à la fois des très bonnes quantités de neige – environ 7 m par an –, un excellent ensoleillement et des vues incroyables sur les sommets escarpés des Rocheuses.

La station compte 137 pistes réparties sur 13,6 km2, avec plus de 50 % d’entre-elles pour les skieurs intermédiaires, 20 % pour les débutants et le reste pour les experts.


À lire aussi : Manifeste amoureux de la poudreuse


3. Mount Norquay Ski Resort

Avec Lake Louise et Sunshine Village, Norquay est l'une des trois principales stations de ski du parc national Banff, mais la plus discrète et la moins connue.

N’allez pas croire qu’elle manque d'atouts, au contraire. Le ski y est de premier ordre, avec plus de 3 m de neige naturelle, 60 pistes et 5 remontées mécaniques pour un domaine skiable à 2450 m d’altitude.

Particularité intéressante, c’est la seule station des Rocheuses albertaines qui propose du ski de nuit, les vendredis et samedis soirs, entre 17 et 21h.


4. Marmot Basin

Il n’y a pas que le parc national de Banff où l’on puisse skier en Alberta, il y a aussi le parc national Jasper, avec une seule station de ski : Marmot Basin. Souvent négligée, elle a l’avantage de pas n’attirer trop les foules.

Vous pourrez ainsi profiter, en plus d’une belle vue sur les sommets environnants, de 91 pistes réparties sur cinq faces de la montagne, avec une belle qualité de neige, sèche et soyeuse.

Avec le peu de monde, la neige fraîche reste immaculée plus longtemps que dans la plupart des autres stations.


5. Nakiska Ski Area

Au sud de Banff, dans la vallée Kananaskis, Nakiska fut le site des Jeux olympiques d’hiver de 1988 en accueillant notamment les épreuves de descente et de slalom. Ses infrastructures restent de grande qualité.

Si l’enneigement est moindre que dans les autres stations de la province – environ 2,4 m par an –, cette station de ski familiale compense avec un système d'enneigement très efficace.

Elle compte 6 remontées mécaniques et 79 pistes, dont un bon deux tiers est classé intermédiaire.


Attention, les stations de ski vont certainement mettre en place des protocoles sanitaires et des règles spécifiques pour la saison 2021/2022. Assurez-vous de consulter leur site internet avant de vous rendre sur place.

Pour connaître les règles liées aux voyages et à la Covid-19 : voyage.qc.ca. Il est désormais nécessaire de présenter une preuve de vaccination pour monter à bord d'un avion au Canada.

Commentaires (0)
Participer à la discussion!