Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: Jean-Pierre Huard, Sépaq

Pour les vacances de Noël… Choisissez votre camp!

Vous rêvez d’un petit coin tranquille pour digérer les excès de Noël? En voici trois! Nichés au beau milieu de la nature, ces camps de base permettent de combiner sports d’hiver et détente, sur place et aux alentours.

Camp de base # 1 • Gaspésie
Mer de montagnes
Avec ses 25 sommets de plus de 1000 mètres, le parc national de la Gaspésie se transforme l’hiver en une véritable mer de montagnes blanches. Au coeur de la péninsule, vallées, cirques glaciaires et vastes plateaux dénudés d’arbres se succèdent, offrant un spectacle époustouflant. La grande diversité de la faune et de la flore, les 214 kilomètres de sentiers de ski et l’immensité de la nature pure et sauvage nous plongent dès les premiers instants dans un rêve devenu réalité.

Camp de base en détail
Cinq refuges sont disponibles à proximité de l’accueil à partir du 15 décembre(accessibles en automobile). Ils sont chauffés au bois et ne disposent ni d’électricité ni d’eau courante (bloc sanitaire avec douche à proximité). Dans ce même secteur, il est aussi possible de faire du camping d'hiver. Pour ceux qui n’ont pas le souffle court, dix autres refuges sont accessibles à pied, en skis ou en raquettes à des distances variables du poste d’accueil (service de transport de bagages et ravitaillement disponibles).Ceux qui disposent d’un plus gros budget pourront opter pour le Gîte du Mont-Albert. Réputé pour sa fine cuisine et son décor montagnard, il offre 48 chambres en auberge et 12 chambres en pavillon. Enfin, les 26 très populaires chalets jouxtant le gîte sont très confortables et bénéficient d’un emplacement de choix. Déjà tous réservés pour la période du temps des Fêtes, ils sont pour la plupart disponibles avant le 22 décembre et après le 2 janvier. > www.sepaq.com/pq/gas/fr • 1 866 727-2427 

Sur place
Ski de fond : 24 kilomètres de sentiers tracés et entretenus mécaniquement.

Raquette : quatre sentiers de deux à six kilomètres dans le secteur du mont Albert.

Courtes randonnées en ski hors-piste : cinq sentiers de niveaux facile à très difficile.

Longues randonnées de ski ou raquette hors-piste : 190 km de sentiers balisés mais non entretenus, jalonnés de 15 refuges, permettent de réaliser des itinéraires de 2 à 8 jours.

Télémark, ski de haute route, planche à neige, ski alpin : le parc et la réserve faunique de Matane offrent 5 champs de neige. L'accès à ces endroits nécessite une marche d'approche variant de 30 minutes à 3 heures.

Au galop!
Situé à Cap-Chat, le ranch M&M offre la randonnée équestre.> 418 786-2620

Ya!
À Métis-sur-Mer, l’Auberge Une ferme en Gaspésie offre des promenades en traîneau à chiens ainsi que d’autres activités dans la neige.
www.aubergegaspesie.com• 1 877 936‑3544

 

 

Camp de base # 2 • Cantons-de-l'est 

« Écologîtes » au cœur de la nature
Au creux de la vallée du Missisquoi, entre les monts Orford, Chagnon, Foster, Glen et Sutton, l’entreprise familiale Entre cimes et racines accueille les amoureux de la nature dans sept petits « écologîtes ». Les trois frères de l’entreprise ont fabriqué eux-mêmes les chalets, à partir de matières provenant directement de leur terrain, en s’inspirant du milieu forestier pour l’architecture et l’aménagement de ceux-ci. Les principes de base du trio : qualité, esthétisme et protection de l'environnement!

Hébergement :Au cœur de l’érablière, à proximité d’un ruisseau en cascade, près d’un étang aménagé, au sommet d’une colline qui surplombe la forêt… Chacun des sept chalets est aménagé sur un emplacement unique. L’un d’eux est même perché sur pilotis. Un seul des chalets dispose d’électricité, les autres étant chauffés au poêle à combustion lente. Tous sont alimentés en eau de source et peuvent loger entre quatre à huit personnes. Toilette sèche intérieure ou extérieure.

Services :Les chalets disposent tous d’une cuisine équipée. Information touristique au bâtiment d’accueil. Location de raquettes et de traîneaux de glisse. Bois de chauffage. Toilettes et douches au bâtiment d’accueil.
> 80, chemin Simard, Eastman > www.entrecimesetracines.com • 1 866 297-0770

Sur place
Ski de fond et raquette
Dix kilomètres de sentiers sont tracés sur le domaine de 175 acres. Raquettes aux pieds, il est possible de se rendre au sommet du mont Chagnon pour admirer la vue et apercevoir au loin le lac Memphrémagog et le clocher de l’Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac. Un peu partout sur le domaine, on trouve des constructions et des réalisations originales : trois ponts thématiques, un four à bois et un labyrinthe de quatre kilomètres à parcourir à pied ou à raquettes. Sans oublier la glissade en traîneau, à pratiquer sur la pente qui vous plaît! 

Aux alentours
Au fond des bois

À un kilomètre et demi de là, les Sentiers de l’Estrie s’enfoncent dans la tranquillité de la forêt sur 150 kilomètres. En raquettes ou en skis nordique, on peut se rendre sur les principaux sommets des environs : les monts Sutton, Écho, Glen et Orford.
www.lessentiersdelestrie.qc.ca • 819 864‑6314

De l’action à revendre
Le parc national du Mont-Orford dispose de 4 sentiers de raquette et de 13 sentiers de ski de fond classique – dont 4 aménagés pour le pas de patin. Cet hiver, un nouveau sentier de raquette, la Chouette, d'une longueur de trois kilomètres et de niveau intermédiaire, sera tracé. > www.sepaq.com/pq/mor/fr • 1 800 665‑6527

Relaxer!
Ce ne sont pas les spas qui manquent dans la région. Sur le bord d’une rivière ou d’un lac, on vous offre massage, thermothérapie ou autres soins corporels en guise de ressourcement et de détente.

> www.spanordic.ca • 1 866 414-5200
> www.spa-eastman.com • 1 800 665-5272
> www.spabolton.com •  450 292-4SPA

Source: Forêt de l'AigleCamp de base # 3 • Outaouais 

Forêt enchantée
Située à la frontière de la Vallée-de-la‑Gatineau et de Pontiac, non loin de Maniwaki, la Forêt de l'Aigle témoigne de la riche tradition algonquine. Plaque tournante de l'industrie du bois au 19e siècle, la forêt représente aujourd'hui l’un des 12 derniers massifs de pins blancs. Mais plus que tout, elle est l’un de ces rares joyaux naturels où il est si agréable de marcher et d'observer en silence le milieu environnant.

Hébergement :Trois chalets en bordure du lac Mary d’une capacité de 10 à 12 personnes (cuisine équipée, salle de bain avec eau chaude et poêle à bois); un refuge rustique (pour 5 personnes) en bordure du lac Philip accessible à pied, en raquettes ou en skis de fond (plateforme de bois en guise de lit, poêle à bois et toilette sèche à l’extérieur) et un dortoir (Pavillon des Draveurs) accueille 24 personnes (10 chambres fermées à deux ou trois lits simples avec toilettes et douches communes).

Services : Le Pavillon Black Rollway offre de l’information sur les sentiers, un service de restauration et de bar et la location de raquettes. Réservations requises pour toutes les activités.
> www.cgfa.ca • 1 866 449-7111

Sur place
S’envoyer en l’air

Le Sentier Suspendu de la Forêt de l'Aigle est le plus long du genre au Canada (550 m). On évolue en hauteur, de 6 à 20 mètres du sol, en enchaînant passerelles, plateformes et ponts reliant un arbre à l’autre. Depuis l’automne dernier, l’aventure se termine par un parcours de dix tyroliennes qui permettent de contempler la pinède blanche et de traverser la rivière Hibou en filant à vive allure.

Parcourir la forêt
À pied, en raquettes ou en skis de fond, on peut se rendre à l’une des 38 stations d’interprétation et observer la faune et la flore. Douze kilomètres de sentiers de raquette et près de six kilomètres de sentiers de ski de fond tracés permettent la découverte des paysages blancs et féeriques de la forêt.

Au galop
Au cœur de la forêt, des randonnées équestres de deux heures sont offertes.

Aux alentours
100 % nature

Le Centre d'interprétation du cerf de Virginie propose aux visiteurs d'approfondir leur connaissance de cet animal très populeux dans la région. Douze kilomètres de sentiers à parcourir en raquettes ou en skis de fond.
> 6, chemin du Barrage, Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau •  819 449-6666

Introduction 101 avec les chiens
À une soixantaine de kilomètres de la Forêt de l’Aigle,Expéditions Radisson offre une introduction à la randonnée en traîneau à chiens : techniques de base, attelage des chiens et initiation à la conduite du traîneau.
> 721 chemin Riverside, Wakefield • www.expeditionsradisson.com • 1 888 459‑3860

Commentaires (0)
Participer à la discussion!