Rechercher dans le site espaces.ca

3 itinéraires plein air et gourmands à Lac-Brome

L’été est la saison idéale pour partir en road trip d’un jour. Après tout, pas besoin de planifier des vacances pour profiter d’une journée en plein air! La ville de Lac-Brome, située en Estrie, est la destination tout indiquée pour vivre des expériences uniques et authentiques à proximité des grands centres urbains.

Évadez-vous avec l’une de ces 3 suggestions d’itinéraires plein air et gourmands.


Itinéraire 1 : Activités nautiques, dîner à la marina et visite des antiquaires

© Alysson Gallant – Au Québ

Commencez votre journée par une séance de planche à pagaie (paddle board) ou de kayak sur le lac Brome. Peu profond et assez large, le plan d’eau offre une superbe vue sur la chaîne des Appalaches et les montagnes de la région.

Vous pourrez faire votre mise à l'eau à la plage Douglass ou au parc Tiffany si vous possédez votre embarcation. Il est possible de louer des canots et des kayaks au Camping Domaine des Érables, situé tout près.

Offrez-vous ensuite un lunch à la Marina Knowlton, qui est le seul établissement de la région à proposer d’une terrasse en bordure du lac, face à l’île Eagle. Ce sympathique resto-bar offre un menu frais, incluant de savoureux lobster rolls !

Enfin, terminez la journée par une visite des antiquaires et des brocanteurs de Lac-Brome. On n’en dénombre pas moins de neuf dans le secteur, qui compte une longue tradition d’antiquaires en raison de son héritage anglo-saxon.


Itinéraire 2 : Brunch, randonnée et microbrasserie

© Alysson Gallant – Au Québ / © Claudia Désilets

Vous partez un dimanche ? Offrez-vous un brunch quatre services au Domaine Jolivent, un hôtel situé dans une maison ancestrale du village de Lac-Brome.

Allez ensuite digérer le tout sur le sentier Lac-Brome, qui relie le secteur de Foster au centre-ville de Knowlton. Plusieurs trajets sont possibles, notamment à partir du stationnement Argyll (3,98 km, 2,2 km vers le point de vue de l’anse Trestle nord) ou encore à partir de la plage Douglass (1,1 km jusqu’au point de vue de l’anse Trestle sud).

Une fois arrivé au centre-ville de Knowlton, vous pourrez visiter les nombreux artisans de la ville : potiers, céramistes, peintres, lampistes… avant de vous poser à la microbrasserie La Knowlton Co. pour déguster une bière et une pizza bien méritées !


Itinéraire 3 : Marché public, baignade, vignoble et souper gastronomique

© Claudia Désilets / © Daphné Caron

Si vous prévoyez partir le samedi, commencez plutôt votre circuit à l’incontournable marché public de Lac-Brome, qui rassemble des dizaines de producteurs de la région. C’est l’occasion de découvrir des produits locaux : confitures, plats préparés, pièces de viande, légumes bio, fleurs, etc.

Arrêtez-vous ensuite pour une baignade à la plage Douglass, où vous pourrez plonger dans le lac Brome, tout en profitant de la vue sur les montagnes avoisinantes.

Une fois votre saucette terminée, poursuivez votre route vers le vignoble Léon Courville, qui, depuis 1999, fait la fierté de la région avec ses 12 cépages.

Optez pour la visite guidée et la dégustation avant de vous rendre pour souper au Sapin – Bistro du Lac de Knowlton, un restaurant familial emblématique de la ville qui propose un menu mettant en vedette des produits de saison et de la région.


Cet été, vivez la meilleure des expériences plein air et gourmandes que Lac-Brome a à vous offrir.

Commentaires (0)
Participer à la discussion!