Rechercher dans le site espaces.ca
  • © MRC de la Vallée-de-la-Gatineau

Vallée-de-la-Gatineau: 5 activités de plein air à faire cet été pour vous ressourcer

Les vacances estivales représentent pour vous l’occasion idéale de partir à la découverte de notre belle province? Cette région synonyme de quiétude et de nature à l’état pur promet de vous combler!

Avec plus de 3 200 lacs, la rivière Gatineau qui la traverse, la forêt qui s’étend à perte de vue et plus d’une centaine de kilomètres de sentiers de randonnée, on peut dire que la Vallée-de-la-Gatineau est avantagée par la nature.

Voici comment vous offrir une aventure mouvementée cet été au cœur de paysages à couper le souffle:

1. Une randonnée pédestre en forêt

© MRC de la Vallée-de-la-Gatineau

Secret bien gardé de la région de l’Outaouais, le secteur de la Vallée-de-la Gatineau regroupe près de 100 km de sentiers balisés et entretenus par le Pôle d’excellence en récréotourisme en Outaouais (PERO).

Ainsi, que vous ayez envie d’une courte balade en famille, d’un parcours qui mène à de magnifiques points de vue ou d’un sentier qui débouche sur un plan d’eau propice à la baignade, plusieurs options s’offrent à vous selon vos envies.

  • Le sentier Au soleil

Dans la municipalité de Montcerf-Lytton, ce sentier, qui prend racine au point de mise à l’eau, est propice à l’initiation à la randonnée pédestre en famille.

- Distance: 2,6 km
- Niveau: débutant

  • Le sentier des Chênes

Pour un défi légèrement plus corsé, rendez-vous à Gracefield où vous attend une belle boucle serpentant à travers une série de collines ponctuées de chênes et de pins.

- Distance: 2,1 km
- Niveau: intermédiaire

  • Les sentiers du Parc régional du Mont Morissette

À quelques minutes de la municipalité de Blue Sea, ce parc a tout pour ravir les randonneurs en quête d’adrénaline. Les sentiers #1 et #2 mènent à une tour d’observation de 18 mètres, qui vous offre une vue panoramique sur les lacs environnants, tandis que le sentier #3 vous promet plein de défis.

- Distance: 1, 5 et 7 km
- Niveau: intermédiaire et avancé


2. Une descente de la rivière Picanoc

© MRC de la Vallée-de-la-Gatineau

Pour vous imprégner de la nature et des beaux paysages de l’Outaouais, naviguez sur la rivière Picanoc grâce à Carpe Diem Aventures, une entreprise locale située dans le secteur Blue Sea, qui propose aux amateurs de plein air la location de kayaks, de canots et de planches à pagaie.

Et nul besoin de quitter ce petit paradis en nature à la fin de la journée, puisque vous trouverez de l’hébergement insolite (micro-chalets et tentes suspendues) sur place, à proximité du magnifique lac Edja.


3. Une excursion à vélo sur la Véloroute des Draveurs

© MRC de la Vallée-de-la-Gatineau

De la municipalité de Low jusqu’à celle de Messines, c’est un magnifique parcours linéaire de 72 km, aménagé sur une ancienne voie ferrée, qui s’offre aux cyclistes de tous les niveaux. À noter toutefois que le premier tronçon présente quelques défis.

Pour les familles et les cyclistes en quête d’une aventure plus calme, la Véloroute des Draveurs propose un trajet asphalté de 35 km avec un dénivelé faible, reliant la ville de Gracefield et la municipalité de Messines.


4. Une escapade en pourvoirie sur le réservoir Baskatong

© MRC de la Vallée-de-la-Gatineau

Situé à la croisée des régions de l’Outaouais et des Hautes-Laurentides, le réservoir Baskatong vous offre un cadre enchanteur et paisible pour des vacances en famille, dans l’une des 21 pourvoiries du territoire.

D’une superficie de 400 km2, ce plan d’eau majestueux parsemé d’îles, de baies et de plages de sable est le terrain de jeu privilégié des adeptes d’activités nautiques et des pêcheurs, qui pourront taquiner le doré, le brochet, la perchaude, l’esturgeon et la ouananiche.


5. Un séjour en canot-camping au parc régional du lac des 31 Milles

© MRC de la Vallée-de-la-Gatineau

Petit joyau sauvage de la Vallée-de-la-Gatineau, le territoire du Parc régional du lac des 31 Milles est un véritable havre de paix où les amateurs de plein air prendront plaisir à s’aventurer pour vivre une expérience intime avec la nature.

En journée, il est possible de naviguer paisiblement à la découverte de petites îles isolées et de jolies baies tandis qu’en soirée, vous pourrez poser votre tente au cœur d’un espace rustique ou vous installer confortablement dans un prêt-à-camper pour profiter d’une bonne nuit de sommeil.

Cet été, cap sur la Vallée-de-la-Gatineau pour un séjour ressourçant au plus près de la nature!


La Vallée-de-la-Gatineau est un territoire exceptionnel et cela à plusieurs niveaux. Qu’il s’agisse des magnifiques paysages qu’on y retrouve ou des gens qui y habitent, la Vallée-de-la-Gatineau est un espace de découvertes sans fin. Notre région pourra plaire aux sportifs, aux curieux, aux amants de la nature, mais également tous ceux qui ont soif de fraîcheur locale.

Commentaires (0)
Participer à la discussion!