Rechercher dans le site espaces.ca
Crédit : Richard Cavalleri

Colorer son hiver aux Îles de la Madeleine

Les Îles de la Madeleine, prises dans leur carcan de glace au beau milieu du golfe du Saint-Laurent, font partie des joyaux naturels méconnus de l'hiver québécois. Et pourtant, parmi les aventures à y vivre de janvier à mars : snowkite, fatbike et char à voile sur la banquise. Visite en photos et en expressions madeliniennes, de ces terres insulaires colorées, même en hiver.

"L'amour que j'ai pour mes Îles, ça ne s'explique pas, ça se vit."

Crédit : Richard Cavalleri

De 50 000 touristes lors de la belle saison, les Îles de la Madeleine passent à moins de 10 000 visiteurs en hiver, principalement en séjour d'affaires, familial ou touristique pour l'observation des blanchons sur la banquise (activité annulée en 2017 à cause de la météo).

« Aux Îles, on n'a pas toujours l'heure, mais on a toujours le temps »

Crédit : Richard Cavalleri

Baignées d'une lumière sans pareille, les Îles de la Madeleine vivent à un rythme ralenti en hiver. Afin d'adopter cette cadence apaisante, rien de mieux que de chausser ses raquettes ou ses skis de fond et de longer le littoral paralysé par la glace sur les dizaines de kilomètres de sentiers gratuits des Îles.

Cartes des sentiers de raquette et ski de fond

« Aux Îles, y'a pas de soin où c'tu regardes, tu vois de l'eau partout ! »

Crédit : Michel Bonato

Peu importe où l'on regarde, la mer est partout ! Avec leurs 300 km de plages, les Îles sont le paradis des sports nautiques en été. Et en hiver ? La lagune se fige dans la neige et la glace et devient alors le terrain idéal pour le snowkite ou encore... le char à voile ! Dès que le vent se lève, les Madelinots sortent leur formule 1 des glaces et filent sur cette patinoire naturelle sans limites. Aucune initiation n'est officiellement organisée mais rien n'interdit de discuter avec les pilotes pour faire un essai.

Club de voile madelinot

« Être heureux comme un chien dans une boite de truck »

Crédit : Shutterstock

Un bonheur madelinot hautement contagieux à goûter sur la selle d'un fatbike. Que ce soit sur les sentiers qui serpentent sur les collines ou sur la banquise quand elle se forme le long des plages et sur la lagune. Attention toutefois aux bouscueils, ces amas de glaces qui se créent par plusieurs morceaux empilés les uns sur les autres.

Location de fatbikes : Le Pédalier

Pour plus d'infos : 

Tourismeilesdelamadeleine.com

Crédit : L'Ile Imagin'air

Espaces vous propose également : 

>> Voyage blanc au bout du Québec

>> Pédaler contre vents et marées

Commentaires (1)
Participer à la discussion!

Jason Bent - 28/02/2017 10:52
Beau clin d’œil sur les Îles l'hiver. En plus des activités mentionnées ci-haut, on peut bien sûr patiner sur les étendues d'eau gelée et ça, c'est vraiment agréable! Par ailleurs, les adeptes du surf pratiquent leur sport à l'année. Fous des Îles vous avez dit?! - Jason Bent