Rechercher dans le site espaces.ca
  • Camping sur une plage australienne © Roxanne Desgagnes

Plein air du bout du monde en Australie

La plus grande île au monde recèle d’innombrables opportunités pour s’évader, avec 550 parcs nationaux, 16 merveilles naturelles ou mixtes inscrites sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, et de nombreuses îles propices aux activités de plein air. Voici une foule de suggestions, toutes testées et approuvées.


1. Kayak illuminé au coucher du soleil, Ile de Moreton (Queensland)

© Lachlan Dempsey

Mon grand coup de cœur pendant mon séjour sur l’île de Moreton fut assurément la découverte des épaves de Tangalooma à bord d’un kayak translucide et illuminé. 

Accompagné d’un guide, je suis partie en fin de journée sous un coucher du soleil inoubliable; puis, une fois la nuit tombée, mon embarcation dotée d’un éclairage sous-marin m’a permis d’observer l'abondante faune (poissons, tortues, raies et requins wobbegong), autour des navires échoués. 

Quoique cette excursion nocturne offre en théorie un certain encadrement, tout dépend de l’âge et de l’expérience de votre guide (le mien avait l’air d’avoir 12 ans et était bien trop occupé à flirter avec de jeunes kayakistes). J’ai cependant apprécié mes rudiments de base en kayak, surtout pour garder une certaine distance avec les épaves, comme le courant était assez fort. 

  • À savoir 

Camping possible sur place; on peut aussi séjourner au Tangalooma Island Resort, plutôt touristique, mais qui facilitera la logistique des activités (surf dans les dunes de sable, plongée et surf à pagaie). Départ en traversier de Brisbane (1 h 15 de trajet). 
tangalooma.com


2. Sandboard dans les dunes, Port Stevens (New South Wales)

© Cherry Laithang

C’est près de Port Stevens, au nord de Sydney, qu’on trouve les dunes de sable les plus hautes de l’hémisphère Sud, situées directement face à la mer. Nombreux sont les adeptes de sandboard qui y prennent d’assaut les sables, debout ou assis sur leur planche. L’activité convient à tous les âges et niveaux de bravoure, mais il faut être assez en forme pour remonter à pied les dunes après chaque descente, le tout sous un soleil de plomb. 

  • À savoir

Facilement accessibles au départ de Sydney, les environs de Newcastle, Port Stevens et Nelson Bay permettent de pratiquer une foule d’activités : plongée, surf, voile, observation de la faune (dont des dauphins). Pour le sandboard : Sand Dune Safaris.
sanddunesafaris.com.au


3. Randonnées le long de la Great Ocean Road (région de Victoria)

© John Burnett

On dit de la fameuse route panoramique de la Great Ocean Road qu’elle est ponctuée de certains des paysages les plus spectaculaires du monde. Y compris à pied.

Explorer certains segments en rando m’a permis d’observer la faune endémique australienne dans son habitat naturel : koalas, kangourous, wallabies, échidnas, cacatoès et kookaburras peuplent tous plusieurs portions de ce parcours, qui s’étire entre Melbourne et Port Campbell, et notamment à travers les forêts tropicales du parc national Otway. 

Dans la région des 7000 volcans – maintenant éteints –, dans les plaines et pâturages de l'Ouest, j’ai aussi pu observer bon nombre d’oiseaux de proie : aigles à queue plate, crécerelles de Nankeen et faucons marrons. La cerise sur le gâteau : j’ai sillonné la côte du haut des falaises et le long de la plage dans le parc national de Port Campbell, avec vue sur les célèbres formations rocheuses des douze apôtres. Sublime!

  • À savoir

Pour profiter de l’expertise d’un guide naturaliste ainsi que de l’organisation de la logistique sur place, contactez Echidna Walkabout, aussi impliquée dans des projets de conservation de la flore et de la faune. Demandez l’excellent guide-naturaliste-photographe Michael Williams. Au départ de Melbourne, plusieurs options d’excursions sont possibles, de 4 à 6 heures de marche par jour sur des terrains accessibles à tous randonneurs, dont certaines sont organisées par des lodges de la région.
greatwalksofaustralia.com.au 


4. Plongée sur la Grande barrière de corail (Queensland)

© Scott Ruzzene

Classée sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, longue de 2300 km, cette merveille est composée de 2900 récifs et de 900 îles. Mais pour échapper aux innombrables touristes qui s’y agglutinent par endroits, mieux vaut préférer un séjour liveaboard sur un petit navire ou un catamaran, une option aussi conviviale qu’agréable pour explorer en toute quiétude des recoins plus isolés des coraux. En cinq jours, j’ai non seulement pu sillonner les fonds sous-marins, j’ai aussi pu faire escale sur les îles Lizard, Hinchinbrook et Fitzroy, où est situé un centre de réhabilitation pour tortues.

  • À savoir 

Au départ de Cairns, on propose plusieurs excursions d’une journée et plus. Coral Expeditions organise des séjours liveaboard (avec hébergement et cantine à bord) en privilégiant la conservation à long terme du récif et de son écosystème, avec ses instructeurs de plongée et biologistes marins qualifiés. Meilleure saison : de novembre à avril, mais l’hiver austral permet aussi d’observer plusieurs espèces de baleines.
coralexpeditions.com


5. Voile sportive, Port Douglas Cap Tribulation (Queensland)

© Ivan Slade

Naviguer à la voile sur des eaux turquoise ponctuées d’îles désertes? C’est tout à fait possible en Australie. Au départ de Port Douglas, j’ai justement pris part à une sortie en voile sportive pour explorer les Low Isles, petit sanctuaire de cocotiers protégé où on se sent rapidement seul au monde, et où la plongée en apnée est aussi jouissive que la navigation en surface. 

Pour sortir davantage du lot, j’ai ensuite tracé à la voile mon chemin vers Cap Tribulation, un lieu loin du glamour de la civilisation et d’une beauté inégalable, en plein cœur du parc national de Daintree. Le nom du site lui vient des tourments vécus par l’explorateur James Cook, qui s’est échoué non loin de là, en 1770. 

Aujourd’hui, peu de voyageurs se plaindraient d’arriver ici par accident, et peu d’entre eux voudraient sans doute en repartir… 

  • À savoir

Bien moins touristique que Cairns, Port Douglas forme un point de départ idéal pour naviguer à la voile. Pour ajouter à l’expérience, logez dans un bungalow écolo de la Réserve naturelle de Thala Beach, située sur un littoral privé. On peut randonner à travers la végétation de cette propriété de 145 acres ou sortir à la lueur de la lune pour observer les étoiles.
thalabeach.com.au

Pour des sorties en voile, avec ou sans initiation: Sailaway Port Douglas, qui encourage des projets de conservation et de protection de l’environnement. 
sailawayportdouglas.com


6. Du plein air pour tous et pour tous les goûts

  • © Adam Krowitz
  • Plongée dans le récif sauvage de Ningaloo à la rencontre des requins-baleines, raies manta et dugongs : sailningaloo.com.au
  • Escalade du pont de Sydney Harbour : bridgeclimb.com 
  • Randonnée accessible le long de la mer et à travers des formations rocheuses uniques, sur l’île de Kangaroo : exceptionalkangarooisland.com
  • Tyrolienne dans la jungle près de Newcastle : treetops.com.au
  • Randonnée et kayak dans les mangroves (aux eaux infestées de crocodiles) dans la forêt impénétrable de Daintree, vieille de 110 millions d’années. Plusieurs options : billytea.com.au, tropicaljourneys.com/index.html ou daintreerainforesttour.com.au
  • Voile sportive vers l’île de Michaelmas, le plus important sanctuaire d’oiseaux de la Grande barrière de corail : oceanspirit.com.au/michaelmas-cay
  • Randonnée en liberté sur l’île d’Hamilton et le long de la plage édénique de White Haven
  • Surf à Rainbow Beach : epicoceanadventures.com.au
  • Randonnée dans jungle, exploration de l’épave du Maheno et baignade au lac Mackenzie sur l’île de Fraser, l’une des plus belles d’Australie. Demandez l’excellent guide-photographe Peter Meyerkingfisherbay.com

Quand voyager en Australie ?

Comme le pays est immense, on y trouve plusieurs variations de climat entre les différentes régions. La destination s’explore donc à l’année longue : optez pour le sud et la Tasmanie durant l’été austral, entre décembre à février (mais vous vous sentirez à l’étroit avec tous ces nombreux touristes), ou choisissez le nord ainsi que les côtes est et ouest pour l’observation des mammifères marins, entre juin et août. Le centre du pays offre enfin un climat assez tempéré à l’automne, à l’hiver et au printemps.

Commentaires (0)
Participer à la discussion!