Rechercher dans le site espaces.ca
  • Parc national du Mont-Mégantic © Mathieu Dupuis - Sépaq

Nouveau sentier de la Traversée au parc national du Mont-Mégantic

Vous avez déjà usé vos semelles à maintes reprises sur les sentiers du secteur de l'Observatoire ? Vous avez déjà été époustouflé par les points de vue qu'offre le secteur de Franceville depuis son ouverture en 2011 ? Cet hiver, reliez les deux secteurs par le tout nouveau sentier de la Traversée.

Trois sentiers, deux secteurs, un weekend inoubliable !

L'inauguration, l'automne dernier, du sentier de la Traversée (5,6 km) a ouvert de nouveaux horizons aux randonneurs du parc national du Mont-Mégantic. Il est désormais possible de réaliser, en deux jours, un parcours reliant les deux plus belles randonnées des deux secteurs par un tronçon au coeur de l'arrière-pays du parc.

Si de nombreuses options de rando sont possibles grâce à ce nouveau segment pédestre, voici l'itinéraire qui nous semble le plus beau, bien qu'assez exigeant en raquette ou en ski de rando en hiver. Il nécessite également de posséder deux voitures (une stationnée dans chacun des deux secteurs).

Jour 1 : Sentier des Cimes + Sentier de la Traversée - 13 km

© Michelle Pinsonneault

Puisqu'il arrive souvent que l'on parte en weekend de randonnée le vendredi soir, on recommande de faire la route jusqu'au parc en fin d'après-midi et de passer la nuit en hébergement (en chalet EXP deux ou quatre personnes ou en chalet Écho quatre personnes) à l'entrée du secteur de Franceville.

Après avoir laissé une auto au stationnement de l'Observatoire (pour le retour du lendemain), on partira du centre de services de Franceville de bonne heure. Coup de coeur incontestable d'Espaces, le sentier des Cimes nous attend pour un magnifique 7,4 km sur la crête des montagnes entourant le Mont Mégantic. Puis une fois descendue dans la vallée, on bifurque sur notre gauche pour rentrer dans le tout nouvellement accessible arrière-pays du parc. Il faut tant bien que mal suivre les indications sur les arbres pour trouver son chemin car les traces des précédents randonneurs sont rares dans ce secteur plus isolé.

Le sentier est plutôt facile jusqu'à la montée graduelle mais exigeante du col qui conduit tout droit jusqu'au refuge du Col-des-Trois-Sommets. C'est là que l'on peut passer la nuit (sur réservation uniquement - jusqu'à huit personnes), à 900 mètres d'altitude, seuls au coeur du territoire sauvage du parc.

Jour 2 : Sentier du Col jusqu'au Mont Mégantic puis retour - 7,4 km

© Frédérique Sauvée

Le lendemain, on pourra poursuivre la randonnée par le sentier du col jusqu'à l'emblématique Mont Mégantic et son belvédère sur tout le secteur de l'observatoire. Une courte ascension suivie d'une belle descente en douceur jusqu'au centre de découverte et de services où vous attendra votre deuxième voiture.

Alternative :

Cet itinéraire de randonnée implique une première journée de rando longue et exigeante suivie d'une deuxième courte et relativement facile. À noter qu'il est possible d'inverser les difficultés en dormant au refuge du Ruisseau-de-la-Montagne (secteur de Franceville - jusqu'à huit personnes) et donc de marcher 7,4 km la première journée et 13 km la deuxième.

Une seule voiture ?

Si vous ne possédez qu'une voiture, il est possible de réaliser un aller-retour : soit depuis le secteur de Franceville en empruntant le sentier facile du Ruisseau-de-la-Montagne puis de la Traversée jusqu'au refuge du Col (10,2 km) avec un retour en sens inverse le lendemain. Soit depuis le secteur de l'observatoire en empruntant le sentier du Mont-Mégantic puis de la Traversée jusqu'au refuge du Ruisseau-de-la-Montagne (13 km) avec un retour en sens inverse le lendemain.

Services sur place :

Transport des bagages jusqu'aux refuges, randonnées aux flambeaux, soirées d'astronomie tous les samedis.

Commentaires (0)
Participer à la discussion!