Rechercher dans le site espaces.ca
  • Grotte de glace © Émylie Thibeault-Maloney

Yukon : la grande ruée vers la grotte de glace

Au Yukon, les randonneurs affluent vers une grotte creusée dans un glacier, aux confins du majestueux parc national Kluane, où se trouve le plus grand champ de glace du pays. Visite guidée.

Ce qui était autrefois un joyau caché fait aujourd’hui grand bruit : une grotte de glace située près de Haines Junction, au Yukon, et que l'on peut atteindre en une petite demi-journée de randonnée. Le chat est sorti du sac mais, malgré l’affluence (merci Instagram!), la grotte tient bon… du moins pour l’instant.


© Émylie Thibeault-Maloney

Un dimanche de février, notre groupe composé de sept humains et d'un chien a pris la direction de ce glacier sans nom, question d’aller voir de plus près ce qu’on peut désormais qualifier d’attraction. À pied ou en skis, nous avons avancé sur un faux plat de sept kilomètres de long, sous un soleil tapant.

Nous avions choisi de nous mettre en branle le matin, moment idéal pour partir à l’assaut de la grotte, car plus la journée avance, plus les rayons réchauffent le sentier, qui devient trempé sur le trajet du retour. Mais ce jour-là, le chemin avait des airs de patinoire, rendant la pratique du ski particulièrement laborieuse. 

Le sentier étant assez large, il attire non seulement les randonneurs, mais aussi les motoneigistes. Puisqu'il ne fait pas officiellement partie du parc national, il n’est ni entretenu, ni signalisé par Parcs Canada. 

© Émylie Thibeault-Maloney

D'après un expert interviewé par la CBC, la grotte aurait d'abord été creusée par la force de l'eau, au printemps, avant d’être agrandie durant l’été par des masses d’air chaud qui s’y seraient engouffrées. Ce qui laisse supposer que ce tunnel aux allures de pont de glace risque de s’effondrer un jour ou l’autre.


Selon Tyler de Jong, glaciologue, mieux vaut d'ailleurs visiter cette grotte en hiver, car les risques de chutes de glace sont réduits. Réduits, mais pas inexistants. « Quand l’eau de fonte pénètre dans la glace, celle-ci s’affaiblit et peut craquer puis tomber, explique-t-il. Le glacier est également couvert de débris, ce qui peut représenter un autre danger ».


C’est donc à nos propres risques et périls que nous nous sommes avancés au cœur de la grotte naturelle, conscients que le fait de pouvoir explorer ce glacier de l’intérieur constitue un privilège précaire. On recommande à ceux qui y pénètrent de porter un casque de protection et d'y entrer une personne à la fois, afin que quelqu’un soit toujours disponible pour aller chercher d’éventuels secours... 

© Émylie Thibeault-Maloney

Le parc national Kluane (et son centre administratif de Haines Junction) sont situés à environ 2 heures de route de Whitehorse, capitale du Yukon.


pc.gc.ca/fr/pn-np/yt/kluane

Commentaires (0)
Participer à la discussion!