Vélo : 7 parcours cyclables remarquables au Québec
L’une des façons les plus agréables de profiter de l’été au Québec, c’est sur deux roues. Les pistes cyclables et les circuits vélo ne manquent pas.
Mais certains parcours figurent en haut de la liste pour le dépaysement, les haltes ou la signalisation. En voici sept qui sont des valeurs sûres.
1. Le P’tit Train du Nord
© Photo fournie par Tourisme Laurentides
De Bois-des-Filion à Mont-Laurier, le parc linéaire de plus de 230 km passe par plusieurs localités et gares restaurées, entre de beaux paysages. On y roule pendant quelques heures ou quelques jours. Transport pour cyclistes avec vélo et bagages à partir de Saint-Jérôme (kilomètre 0).
- Infos : ptittraindunord.com
À lire aussi : 48 heures à vélo sur le P'tit Train du Nord
2. L’Estriade et son réseau
© Photo fournie par Sébastien Larose
De Granby à Waterloo, l’Estriade plaît par son trajet entre boisés, champs et marais. Autre atout de cette piste de 21 km de long: une borne à chaque kilomètre et des haltes. Étant lié à plusieurs pistes, dont l’une se trouve au parc national de la Yamaska, ce parcours forme un réseau de 97 km.
- Infos : estriade.net
3. L’Isle-aux-Coudres
© Photo fournie par Robert Chiasson
En faisant le tour de l’île, on en a plein la vue sur 24 km. Des moulins à eau ou à vent. Des rivages panoramiques. Les montagnes de Charlevoix. Ici et là, on découvre des boutiques d’artisanat. Location de vélos de tout genre. Accès par le traversier à Saint-Joseph-de-la-Rive.
- Infos : tourismeisleauxcoudres.com
4. La Véloroute des Bleuets
© Photo fournie par Laurent Silvani
Le Lac-Saint-Jean, c’est grand. Il y a beaucoup à explorer tout au long de ce parcours de 256 km, d’où un service de transport de bagages. Mais on peut aussi choisir un trajet avec halte à la plage. Il y a environ 15 plages, dont une au parc national de la Pointe-Taillon. Location de vélos électriques.
- Infos : veloroutedesbleuets.com
À lire aussi - Véloroute des Bleuets : ce joyau du cyclotourisme autour du lac Saint-Jean
5. Le Sentier de la capitale
© Photo fournie par Comission de la Capitale Nationale
S’étendant sur plus de 600 km à Gatineau et à Ottawa, ce réseau cyclable est l’un des plus vastes en Amérique du Nord. Niveau facile le long de la rivière des Outaouais, niveau sportif avec pentes dans le parc de la Gatineau. Géré par la Commission de la capitale nationale.
- Infos : tourismeoutaouais.com
6. La Vélopiste Jacques-Cartier/Portneuf
© Photo fournie par IFX Productions
Des paysages bucoliques défilent le long de cette voie cyclable de 68 km, entre Saint-Gabriel-de-Valcartier et Rivière-à-Pierre. Agrémenté de haltes, le trajet, relié à Québec par le corridor des Cheminots, longe plusieurs villages. Transport en train (VIA Rail) vers la gare de Rivière-à-Pierre.
- Infos : velopistejcp.com
À lire aussi : 8 parcs nationaux à explorer à vélo
7. Le parc national des Îles-de-Boucherville
© Photo fournie par Alain Demers
Tantôt sous les arbres, tantôt dans les champs, le chemin reliant les îles permet le rare privilège de pédaler sans la présence des autos. Circuit: 21 km. Navettes fluviales: à partir de Montréal (parc de la Promenade-Bellerive) et Boucherville (quai Yvon-Julien). Droit d’accès de la Sépaq en ligne.
- Infos : sepaq.com